A Aurillac, les vestiges de l'abbaye Saint Géraud commencent à livrer leurs secrets

Depuis plusieurs mois déjà, des archéologues travaillent sur les vestiges de l'abbaye Saint Géraud à Aurillac. Ils ont réussi à mettre au jour plusieurs sarcophages en bois en parfait état de conservation et qui pourraient remonter à l'époque carolingienne.

Depuis le 10 juin, l'équipe de Mosaïque Archéologie a repris les fouilles de l'abbaye Saint Géraud à Aurillac. Interrompues en février dernier pour cause d'intempéries, elles avaient déjà permis de mettre au jour une découverte rare et exceptionnelle. Quatre sarcophages en bois en parfait état de conservation. Taillés dans un seul tronc d'arbre.
Une découverte qui donne une nouvelle dimension au site aurillacois. Il pourrait s'agir d'un lieu de culte carolingien du 9ème siècle. 

En immersion

Les premiers sarcophages dégagés de leur gangue de boue sont actuellement à Grenoble, dans un laboratoire spécialisé dans la consolidation et la restauration des éléments en bois gorgés d'eau. C'est d'ailleurs leur immersion dans ce milieu très humide qui leur a permis de traverser les siècles sans dommages. 

D'autres découvertes

Un chantier qui n'en finit pas de livrer ses secrets. Outre ces quatre sarcophages, des éléments de colonnes de plus de 50 centimètres qui devaient soutenir les voûtes de la salle capitulaire ont également été mis au jour. 
Cette première tranche d'archéologie préventive s'achèvera fin juillet. D'ici là, Saint Géraud pourrait bien nous livrer encore d'autres secrets.

Reportage : Claude Bernard, Lydie Ribes. Intervenant : Nicolas CLEMENT (Docteur en histoire et archéologie médiévale).

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité