La SNCF évoque une amélioration continue du trafic demain avec 6 TGV sur 10 sur la ligne Sud-Est. Néanmoins, les cheminots lyonnais ont décidé de reconduire leur mouvement vendredi alors que s'amorce une reprise du travail dans d'autres régions.
Au neuvième jour de grève à la SNCF, les amendements au projet de réforme ferroviaire discutés à l'assemblée ont été salués comme une avancée par le patron de la CGT et le Front de gauche mais n'ont pas suffi à arrêter jeudi le mouvement, qui s'étiole.
Les députés ont voté mercredi soir des amendements destinés à rassurer la CGT-Cheminots et SUD-Rail, à l'origine de cette grève, la plus longue depuis 2010 à la SNCF.Mais pour ces deux syndicats, qui totalisent plus de la moitié des voix aux élections professionnelles, ce n'est pas assez. Ces amendements représentent "beaucoup d'enfumage", selon Gilbert Garrel, le secrétaire général de la CGT-Cheminots, syndicat majoritaire.
De jour en jour, le taux de grévistes diminue. La direction a fait état jeudi de 10,48% pour l'ensemble du personnel, contre près de 28% au premier jour.
La SNCF annonce une amélioration continue du trafic avec 6 TGV sur 10 qui circuleraient vendredi sur la ligne Sud-Est. Néanmoins, la détermination des cheminots à Lyon semble ne pas faiblir puisque le mouvement a été reconduit dans tous les dépôts, y compris à Perrache où la poursuite du mouvement a été votée à la quasi unanimité.