La direction générale de l'aviation civile (DGAC) demande aux compagnies de réduire demain, mardi 24 juin, de 20% leurs vols dans les aéroports du Sud de la France et vers plusieurs destinations, en raison d'une grève d'un syndicat de contrôleurs aériens. Le préavis déposé court du 24 au 29 juin.
L'Unsa-ICNA, troisième syndicat des aiguilleurs du ciel (22,4% des voix aux élections professionnelles), a appelé à la grève du 24 au 29 juin pour protester contre le niveau des moyens accordés à la navigation aérienne pour 2015-2019.
Le SNCTA, premier syndicat, a lui levé son préavis dimanche 22 juin.
En conséquence, les compagnies aériennes sont invitées à réduire de 20% leurs programmes de vols sur les aéroports de Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux, précise la Direction Générale de l'Aviation Civile dans son communiqué.
Cette mesure concerne en outre les vols "vers le sud de la France, l'Espagne, le Portugal, le Maroc, la Tunisie et l'Algérie au départ de la région parisienne".
Des perturbations sont possibles sur l'ensemble du territoire, précise la DGAC. Environ 75% des vols doivent être assurés en moyenne, avait indiqué dimanche le Secrétariat d'Etat aux Transports.
La DGAC invite les passagers à se rapprocher de leur compagnie pour plus d'informations et leur conseille de "ne pas se rendre sur l'aéroport sans avoir l'assurance que leur vol sera maintenu".
Alors que la France doit présenter d'ici le 30 juin à Bruxelles son plan de financement à cinq ans pour la navigation aérienne, l'Unsa-ICNA le juge insuffisant. A l'issue de négociations qui se sont prolongées durant le week-end dernier, le SNCTA affirme avoir obtenu des moyens supplémentaires.Des informations sur l’évolution de la situation seront disponibles sur le site Internet d’Aéroports de Lyon:
http ://www.lyonaeroports.com/fre/Accueil/Formalites-Informations-Pratiques/Infos-vols-en-temps-reel,
ou encore la page Facebook, ou enfin Twitter