Le 24 juin, le Conseil Municipal de Ceyrat (63) a autorisé le nouveau maire Laurent Masselot à porter plainte contre Alain Brochet pour détournement de fonds publics. Certaines dépenses effectuées par l'ancien maire socialiste lors de son dernier mandat seraient suspectes.
Suite à sa victoire sur Alain Brochet aux dernières élections municipales, le nouveau maire sans-étiquette Laurent Masselot a commandé, en avril dernier, un audit financier auprès d'un cabinet indépendant clermontois. Coût de cette initiative pour la municipalité : 5000 euros. L'audit financier, qui était destiné à éplucher les comptes municipaux de ces six dernières années, a été effectué en deux étapes. La première portant sur une analyse financière d'éventuels emprunts toxiques. La deuxième quant à elle consistait à faire le point sur les dépenses faites par l'ancien maire socialiste Alain Brochet.
Des factures suspectes selon Laurent Masselot
L'ancien maire disposait de sa propre carte bleue. Comme n'importe quel haut-responsable, ou professionnel, tous les frais inhérents à sa fonction devaient donc lui être remboursés par le trésorerie municipale, à condition de fournir des justificatifs pour prouver que ces dépenses relevaient bien de sa fonction. Selon le nouveau maire Laurent Masselot : "Lorsqu'on fait une dépense professionnelle, comme par exemple lorsque le maire invite quelqu'un au restaurant, dans un cadre professionnel, il faut mentionner le nom des invités. Or, dans de nombreuses factures, on découvre qu'aucun des repas pris au restaurant dans la commune, ne mentionne les personnes qui s'y trouvaient."
Plusieurs factures de l'ancien maire, Alain Brochet, ont été mises au jour dans le journal municipal "Ceyrat infos" au mois de juin. On y retrouve par exemple l'achat de "3 bouteilles" pour 215 euros, l'achat d'une chemise Burberry pour 205 euros, la réservation d'une chambre pour 2 personnes dans un hôtel de Barcelone, ou encore une facture de 5 repas dans la commune de Hyères (Var). Parmi d'autres exemples, une autre dépense suspecte intrigue la municipalité : une réservation du 18 chambres, 12 petits déjeuners et de 21 repas complets dans un hôtel-restaurant de Ceyrat - pour un coût total de 2216,30 euro- pour la seule journée du 9 janvier 2012. Sur cette facture, on retrouve cependant l'annotation "réception d'1 délégation du Var" afin de justifier ces dépenses. Selon les extraits de l'audit financier publiés dans le journal municipal, l'examen du compte "Voyages et déplacements" d'Alain Brochet a révélé "un nombre important de pièces nécessitant des explications. A l'exception de 2012 et 2013, plus de 60% des montants de 2008 à 2013 concernent des déplacements, réalisés à l'extérieur du département et/ou le week-end"
Entre 2008 et 2014, l'ancien maire de Ceyrat se serait fait rembourser des frais à hauteur de plus de 50 000 euros.Selon Laurent Masselot, le nouveau maire, un dépôt de plainte contre Alain Brochet est nécessaire afin de clarifier l'ensemble de ces dépenses : "on peut considérer que le maire d'une commune peut se déplacer dans sa commune voire légèrement au-delà. De là, à faire l'équivalent de 120 000 kilomètres en 4 ans...je trouve que ça fait beaucoup de kilomètres dans la commune. D'autant que nous avons, dans les éléments, des tickets de péage dans la France entière, des nuits d'hôtels dans la France entière et à l'étranger également, des repas...pourquoi pas, mais pour quelles raisons ?"
Pour l'avocat d'Alain Brochet, Me Gilles-Jean Portejoie, toutes ces dépenses sont légales, puisque le trésorier municipal les a validées : "toutes ces factures ont été affectées à des dépenses dans l'intérêt de la municipalité de Ceyrat. Nous pourrons nous expliquer sur tout."
Le 24 juin, Laurent Masselot a demandé au Conseil municipal de Ceyrat de l'autoriser à déposer plainte contre Alain Brochet pour détournement de fonds publics. Sa décision a été validée à l'unanimité par le Conseil Municipal, à l'exception des six conseillers de l'opposition qui n'ont pas participé au vote. De son côté, Alain Brochet a lui aussi porté plainte contre le nouveau maire de Ceyrat pour diffamation. Il envisage d'en faire de même contre tous les conseillers municipaux issus de la majorité.