Via Rhôna : Des vélos électriques pour des balades le long du Rhône

Avec les beaux jours s'ouvrent de nouvelles perspectives : Pourquoi ne pas s'aventurer sur la Via Rhôna  pour de jolies balades en vélos électriques ? Un dispositif de location accessible est mis en place jusqu'au 2 novembre pour longer le fleuve en pédalant sans effort particulier. 

Vous n'avez désormais plus aucune excuse pour paresser devant la télé quand il fait beau. L'été est bien là et un petit peu d' d'exercice ne vous fera pas de mal. Et si vous renonciez à la frénésie des premiers bouchons pour emprunter à vélo des chemins de traverse plus paisibles... ? Nul besoin d'être sportif ou entraîné pour emprunter la via Rhôna, une piste cyclable  qui doit permettre à terme de rallier le lac Léman à la Méditerranée sans jamais croiser une voiture. A une demi- heure de Lyon, le circuit permet déjà d'effectuer de belles balades de plusieurs dizaines de kilomètres depuis Saint-Romain-en-Gal jusqu'à Saint-Rambert -d'Albon. Des vélos à assistance électrique permettent désormais de rouler tranquillement le long du Rhône et de découvrir sans effort particulier la campagne alentour. Un petit détour par les vignobles escarpés de Condrieu vous demandera sans doute un petit plus d'effort. Mais rien ne vous en empêche par ailleurs, si vous aimez grimper et si vous savez rester sobre.

Le syndicat mixte Rhône-pluriel, la Compagnie Nationale du Rhône et Velologik ont officiellement reconduit aujourd'hui le dispositif qui avait déjà fait ses premiers adeptes l'an passé : 40 vélos électriques sont mis en location jusqu'au 2 novembre tant sur Vienne sud que sur la Chautagne ... Une opération conduite par la Compagnie Nationale du Rhône et qui doit être relayée aujourd'hui plus largement, compte tenu de ses enjeux économiques. 

Philippe Gentil, président du syndicat mixte Rhône Pluriel, explique comment cette opération doit profiter aujourd'hui à tous les acteurs économiques de la région. L'intiative, pilotée par 75 communes et 4 communautés de commune, doit permettre de générer un tourisme de proximité sur un mode doux. Une enquête menée cette saison permettra d'en mesurer exactement les retombées économiques.

Pour la Compagnie Nationale du Rhône, productrice d'énergies renouvelables, notamment avec ses barrages hydro-électriques, il s'agit plus globalement de s'inscrire tout naturellement dans une démarche de développement durable. Cécile Magherini, sa directrice régionale, explique que la CNR a déjà investi 12 millions d'euros dans la mise en place de la Via Rhona. La promotion de ce mode de déplacement électrique et non polluant est donc l'aboutissement de cette démarche.

Vélogik, dont le siège est à Lyon, est l'opérateur technique de cette opération. Les prix de location ont été baissés cette année pour rendre cette pratique plus accessible encore : Une journée de location revient à 40 euros pour un couple et une journée entière. Nul besoin d'avoir une condition physique exceptionnelle pour s'aventurer sur la Via Rhôna. L'assistance électrique permet de faire confortablement une vingtaine de kilomètres sans effort particulier. Les vélos ne sont en revanche accessibles qu'à partir de 12 ans. Une remorque tractée est accessible gratuitement pour les plus jeunes enfants. Un chèque de caution est néanmoins exigé. La réservation en saison est par ailleurs fortement recommandée.

Retrouvez ici tous les détails de l'opération.
Pour en savoir davantage sur la Via Rhôna, c'est plutôt là...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité