De dimanche à mercredi, c'est la Fête du Cinéma, et 3,50 euros la séance

Pour sa 30e édition, la Fête du cinéma espère surfer sur les bons chiffres de fréquentation depuis janvier pour engranger de nouveaux succès, grâce au tarif unique de 3,50 euros la séance, du dimanche 29 juin au mercredi 2 juillet, malgré la Coupe du monde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A mi-juin, la barre des 100 millions d'entrées a été atteinte alors que la fréquentation l'an dernier était de 88 millions à la même période, sous l'impulsion de films comme par exemple "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu?" qui marche doucement vers les 10 millions de spectateurs. Et officiellement la Coupe du monde n'est pas le souci principal des organisateurs de la Fête du cinéma!

Un dragon, le Petit Nicolas et Lucy

"Juin est structurellement un mois de plus faible fréquentation, d'où l'organisation de la Fête du cinéma" à cette période, explique Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF). "En juin, les gens ont beaucoup d'activités avant leurs congés, les élèves ont leurs examens, l'offre de films est moindre", détaille-t-il. Cette année, "il y a moins de spectateurs que d'habitude parce qu'il fait très beau depuis dix jours, et enfin il y a bien sûr un effet Coupe du monde sur les films les plus populaires, très sensible pour les matches de l'équipe de France, moins pour le reste", précise M. Sebbag. Les huitièmes de finale lundi et mardi (18h00 et 22h00) risquent ainsi de jouer les trouble-fêtes, surtout pour le match opposant les Bleus au Nigéria.

La Fête du cinéma, qui a attiré 82 millions de spectateurs depuis sa création et quelque 3,5 millions l'an dernier, est destinée à relancer la fréquentation avant le début de l'été et la remontée en nombre des sorties, parmi lesquelles la FNCF espère bien quelques locomotives. Ainsi rien qu'en juillet, "Dragons 2" sort ses griffes dès mercredi, "Les vacances du petit Nicolas" le 9, "Transformers: l'âge de l'extinction" le 16, "Planes 2" le 23 ou encore "La planète des singes: l'affrontement" le 30.


"Comme l'été dernier a été catastrophique cela va être un bon été!", ajoute encore le délégué général de la FNCF, alors que le dernier Luc Besson, "Lucy", avec Scarlett Johansson sort le 6 août. Pour l'heure, les spectateurs pourront voir ou revoir les films déjà sortis ou, prochainement à l'affiche, le tout nouveau "On a failli être amies" qui réunit pour la première fois le duo Devos-Viard. Ils pourront aussi en profiter pour faire des découvertes: le délicat film d'animation japonais "Le conte de la princesse Kaguya", le troublant polar chinois "Black Coal" ou encore le dernier film du vétéran britannique Ken Loach "Jimmy's hall".

Certains succès en profitent pour revenir sur les écrans pendant la Fête du cinéma, à l'instar de "Fiston" avec Kev Adams et Franck Dubosc, près de 2 millions de spectateurs depuis sa sortie le 12 mars ou encore "Divergente" de l'Américain Neil Burger (1,5 million de fans).

Pour célébrer les 30 ans de l'opération, l'ensemble des salles de cinéma y participant organisent un grand jeu dans tous les cinémas. Quatre millions de cartes à gratter seront distribuées. Les plus chanceux pourront gagner des voyages pour le prochain Festival de Cannes, mais aussi à Hollywood, Bollywood ou encore les studios de la Warner à Londres. 40.000 places gratuites sont aussi en jeu.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information