Le nouvel entraîneur de l'OL a livré jeudi matin sa feuille de route avec toutefois beaucoup d'incertitudes sur la composition de l'équipe qu'il aura à coacher : "La priorité, c'est de garder les forces vives". Confiance renouvelée en S.Malbranque et beaucoup d'attente envers Y.Gourcuff.
C'est un Hubert Fournier radieux, "un peu comme le temps et heureux de reprendre " qui a livré jeudi matin en conférence de presse la nouvelle feuille de route de l'OL .Une présentation en pointillé compte tenu des incertitudes qui pèsent encore sur l'effectif dont il pourra disposer cette saison . "L'effectif n'est pas encore bouclé, explique-t-il simplement.J' attends du mouvement mais à l'issue de la coupe du monde."De fait, le mondial retarde les négociations.Mais il y a une réalité économique s'empresse de préciser l'entraîneur qui sait qu'il devra faire face à ses contraintes.
Quelques certitudes toutefois : "La priorité c'est de garder les forces vives" . Steed Malbranque en fait partie. Il est dit -il "le garant de l'esprit lyonnais et son parcours est exemplaire ".Un exemple pour les jeunes sur qui le coach devra aussi compter si Jean Michel Aulas se décide à céder des joueurs emblématiques qui rapporteront gros au club...Des jeunes qui devront néanmoins apprendre à se discipliner s'ils ne veulent pas se retrouver dans l'équipe de CFA: "On sait, dit Fournier, que beaucoup de jeunes de l'OL sont très talentueux mais ils ont encore beaucoup à apprendre sur les devoirs et les exigences en ligue 1". Une fermeté affichée avant que ne débute la saison et que le nouvel entraîneur ne procède "aux entretiens individuels pour définir les objectifs et définir les régles de vie ".
Hubert Fournier dit aussi "beaucoup attendre" de Gourcuff comme lorsqu'il était dans la pleine possession de ses moyens la saison dernière. "C'est aussi un beau challenge pour lui " ,observe t-il. Le joueur souvent blessé, souvent absent du terrain,voire détaché aurait lui aussi beaucoup d'attente à un an de la fin de son contrat. Fournier dit aborder cette question "sans a-priori sur Yoann": "J'ai un oeil neuf là dessus, dit il .C'est un grand professionnel.Il a démontré un talent certain. Un grand Gourcuff aurait un impact certain sur l'évolution de l'équipe".
Reste que la motivation du joueur reste encore l'objet de questions insistantes de la part des journalistes présents . Hubert Fournier répond à sa facon : " Il faut qu'on se rapproche et qu'on oeuvre ensemble.Lui et nous devons l'amener à retrouver la plénitude de ses moyens .Un effort doit être fait dans la pédagogie et l'approche psychologique ". Aux précautions verbales prises par le nouveau coach de l'OL , on comprend que ce n'est pas si simple...
Plus globalement , quel sera la politique du nouveau coach ? : "Un jeu porté vers l'avant,un jeu de possession avec des joueurs percutants". Un jeu que le nouveau coach aura l'occasion d'expérimenter à l'occasion de plusieurs matches amicaux au mois de juillet , contre Debrecen d'abord (5 Juillet),puis contre l'Ajax d'Amsterdam (12 juillet). L'OL disputera d'autres rencontres amicales contre le Shaktar Donetsk le 19 juillet à Annecy et à domicile, contre le FC Séville le 23 juillet à Gerland. Un programme établi pour préparer l' équipe aux exigences du niveau européen en prévision de son engagement en Europa League ...
Hubert Fournier s'exprime ici sur les mouvements de joueurs à attendre au sein de l'équipe :