La smartball pour traquer les fuites d'eau ...

Afin d'établir un diagnostic de son réseau de canalisations et détecter les fuites, le syndicat intercommunal des eaux des Monts du lyonnais (74 communes) a décidé d'utiliser la smartball. Cette innovation technologique, née en 2005 au Canada, débarque en Europe.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Premier test dans la région, à la station de pompage de Saint-Didier-sous-Riverie. En trois jours, ce sont 20 km de réseau qui ont été examinés... Le reportage ci-dessous. 

Le reportage de F.Haroud et P.Lachaux - Edition 19/20 Rhône-Alpes du 25/06/14

La balle d'aluminium, habillée de mousse, est dotée de capteurs acoustiques. Elle peut détecter les plus petites fuites en se basant sur les sons qu’elle enregistre en se de déplaçant à l’intérieur des plus grosses canalisations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information