Le secteur aéronautique recrute en Auvergne

11 entreprises ont participé aujourd'hui à la Grande Halle de Cournon (63) au forum de recrutement de l'aéronautique. Ce secteur en plein essor emploie déjà 13.000 personnes en Auvergne, une région qui a pris un pari sur ce secteur en misant sur la formation.

Par Fabien Gandilhon

Bac + 5 en poche, Dorian est à la recherche d'un emploi. Ce jeudi, il est venu tenter sa chance  au forum du recrutement aéronautique. Devant les employeurs potentiels, il tend son CV et se présente. "J’ai déjà fait un stage à l’AIA de Clermont pendant 4 mois" explique le jeune homme, "c’est un domaine qui m’a vraiment beaucoup plu, donc je souhaite vraiment m’investir dans ce domaine-là."

Et c’est plutôt une bonne idée, car l'aéronautique en Auvergne est une filière qui cherche de la main d’œuvre. Le secteur propose entre 200 et 300 postes par an, de bac - 3 à bac + 5, et priori, cette manne n'est pas prête de se tarir.

"On fabrique de plus en plus d’avions donc il y a aura de plus en plus d’avions à réparer" prévoit Georges Gomes, directeur d’Aéro 13, une entreprise spécialisée dans la chaudronnerie aéronautique. "On prépare l’avenir. Puisque la région Auvergne a prévu de créer un aérocampus avec le lycée Roger Claustres, il était nécessaire pour nous de prendre des jeunes en formation, de travailler en collaboration avec l’aérocampus pour pouvoir demain proposer la main d’œuvre nécessaire à nos clients."

13.000 salariés en Auvergne

Doriane a décidé de saisir cette opportunité : à 16 ans, après une première littéraire, elle a choisi de se lancer dans l'aéronautique. Dès le mois de septembre, elle va débuter un bac pro en alternance au lycée Roger Claustres.

"Depuis toute petite, dés que je vois un avion voler, je suis émerveillée !" explique-t-elle. "J’ai très très envie de travailler. Les études, ça va bien, mais il y en a qui sont fait pour ça, et  d’autres qui ne sont pas faits pour ça …"

Si cette vocation se concrétise, Doriane rejoindra les 13.000 salariés qui travaillent déjà dans l’aéronautique en Auvergne.

Forum de l'Emploi Aéronautique
Reportage : Valérie Riffard et Caroline Leduc. Intervenants : Dorian Dupasquier (Diplomé en management QSE), Georges Gomes (Directeur Aéro 13) et Doriane Barsse (Lycéenne)

 

Sur le même sujet

Les + Lus