Michelin présente le premier pneu anti-mines

Michelin vient de présenter le premier (et le seul) pneu capable de rouler sur un terrain miné sans déclencher les charges. Cette innovation mondiale va permettre au géant des pneumatiques de se positionner en leader sur ce marché.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un pneu qui mesure plus d’un mètre de diamètre, qui pèse 200 kilos et qui peut être monté sur un véhicule de près de 7 tonnes. Pourtant, sa pression au sol est inférieure au poids d'un lapin de 2 kilos et demi.  C'est le premier pneu anti mines au monde et il est en partie auvergnat.

Jean-Claude Pats, directeur général "pneus poids lourds" pour l'Europe chez Michelin est très fier de ce produit : "Jamais jusqu’à présent quelqu’un n’a été capable de développer des pneus permettant de rouler sur des mines avec une pression au centimètre aussi ridicule. Le pneu roule dessus, et la mine n’explose pas. Jusque là, ça n’existait pas."

10 ans de recherche

Il aura fallu plus de 10 ans de recherche pour mettre au point cette prouesse technique. La carcasse, dérivée des pneumatiques agricoles, se compose d'une structure capable de travailler à très basse pression et d'une mousse spéciale fabriquée à l'usine de Clermont-Ferrand.

"La mousse est très déformable" explique Christophe Corvaisier, responsable du marketing et des ventes "militaire poids-lourd" chez Michelin. "Sur certains types de mines, cette déformation permet de ne pas exercer d’effort sur le déclencheur. Du coup, ce pneu a un caractère de furtivité pour l’ensemble des mines possibles."

Grâce à cette innovation, les militaires pourront ouvrir des itinéraires plus facilement lors d'opérations comme au Mali ou en Afghanistan. L'armée française dont les engins sont équipés par le géant français a déjà pu tester d'autres produits de la gamme.

"En tant qu’infanterie blindée, on est amené à combattre, à remplir nos missions sur des terrains qui sont extrêmement variés et qui sont parfois très difficiles, très cassants, très durs" témoigne le colonel Bruno Bert, chef de corps du 92ème régiment d'infanterie. Pour lui, avec ce pneu, "l’avantage, c’est de pouvoir passer sur tous les terrains possibles et imaginables."

En lançant le premier ces pneus anti-mines, Michelin souhaite se positionner en leader sur ce marché.

Reportage : Bintou Sidibé et Jean Jazeix. Intervenants : Jean-Claude Pats (Directeur général "pneus poids lourd pour l'Europe" chez Michelin), Christophe Corvaisier (Responsable marketing et ventes militaire poids lourds chez Michelin) et Colonel Bruno Bert (Chef de corps du 92ème régiment d'infanterie)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information