Ce week-end, des équipes de chiroptèrologues ont écumé les lieux les plus sombres du canton de St-Laurent-de-Chamousset, dans le Rhône, à la recherche de chauves-souris endormies. Objectif de ces journées de prospection: rassembler des informations sur les populations de chauves-souris du secteur.
Cette opération était organisée par la LPO Rhône-Alpes, la Frapna-Rhône et la Frapna-Loire. Après l'exploration du bâti, à la recherche de chauves-souris, les chiroptèrologues ont également tenté de réaliser des captures. Ce week-end de prospection était ouvert aux connaisseurs et débutants intéressés par les chauves-souris.
Le saviez-vous ? Un atlas, publié au printemps, recense 30 espèces de chiroptères en Rhône-Alpes. Certaines seraient aujourd'hui menacées.
Le reportage ci-dessous ....
Le reportage de V.Benais et L.Crozat (montage : F.Gramond) - Intervenants : Emilie Müller (Stagiaire FRAPNA) / Julien Girard-Claudon (Groupe chiroptères LPO Rhône-Alpes) / Julie Marmet ( Chargée d'études chiroptères - Muséum National d'Histoire Naturelle ) / Emmanuel Véricel (salarié LPO Loire)