A 25 ans, l'ailier ou arrière all-black vient de débarquer à Clermont où il s'est engagé pour 2 saisons, plus une optionnelle. Après une saison compliquée chez les Crusaders de Canterbury en Nouvelle-Zélande, il a donc décidé de prendre le large quelques temps pour tenter de tourner la page.
Pour sa première conférence de presse clermontoise, le néo-zélandais a été plutôt direct. "Mon arrivée ici, c'est la meilleure façon de tourner la page. Forcément, ça a été dit, j'ai eu une période assez difficile il y a quelques années. Après le décès de mon père, j'ai été marqué, désorienté, et je pense que ça a contribué à me déstabiliser. Aujourd'hui, je pense que j'ai beaucoup gagné en maturité. La polyvalence est l'une de mes meilleures qualités, je peux jouer trois-quarts aile ou arrière, je suis fort sur les chandelles et au niveau de l'explosivité. Maintenant, je dois mettre mon jeu en place et pour le reste, on verra."
Après un début de carrière précoce à tout juste 18 ans dans le Super 15, où il fut le plus jeune joueur de l’histoire des Hurricanes, puis après avoir remporté 2 titres de champion du Monde Junior en 2008 et 2009, ainsi que le titre suprême en 2011 avec les All-Blacks lors de la dernière Coupe du Monde, et avec près de 80 matches de Super Rugby au compteur, Zac Guildford portera le maillot de l’ASM Clermont Auvergne jusqu’en juin 2016 (option juin 2017).
Après Sébastien Vahaamahina, Jonathan Davies, John Ulugia et Fritz Lee, l’ailier ou arrière des Crusaders, Zac Guildford est la cinquième recrue clermontoise pour les prochaines saisons. "La venue de Zac Guildford est une excellente nouvelle pour notre club, se félicite le directeur sportif clermontois, Jean-Marc Lhermet. Après avoir tout connu ou presque en Nouvelle-Zélande, c’est avec l’ambition de vivre une nouvelle aventure et chercher de nouveaux défis qu’il rejoint le club pour les prochaines saisons. Zac Guildford est un joueur exceptionnel et nous sommes impatients de voir ses qualités s’exprimer au sein de notre collectif qu’il vient renforcer pour plusieurs saisons."
La venue de l’ailier All-Black laisse entrevoir une ligne d’attaque auvergnate aussi complémentaire que prometteuse pour les saisons à venir, de quoi réjouir le futur entraîneur en chef de l’ASM Clermont Auvergne, Franck Azéma. "C’est une formidable opportunité pour nous d’enrichir notre effectif d’un joueur avec autant de talents et de polyvalence. Comme tous les all-blacks que nous avons dans notre effectif, nous sommes persuadés qu’il va nous apporter un peu de sa culture, de sa sensibilité dans le jeu de mouvement que nous voulons continuer de mettre en place. Tout le monde connaît ses capacités, sa technique, sa vitesse ou l’explosivité qu’il peut apporter au sein d’une ligne d’attaque et nous sommes vraiment contents de lui offrir un nouveau challenge et une première expérience en France."