Les départements du Puy-de-Dôme, du Cantal et de la Haute-Loire vont connaître une situation fortement orageuse ce vendredi à partir de 6h et jusqu’à 23h. Selon Météo France, il existe un risque fort de phénomène violent. La vigilance est de mise !
Selon les prévisionnistes, une première vague orageuse devrait se développer en cours de matinée sur le Cantal et le Puy-de-Dôme. Elle se dirigera vers la Haute-Loire (ainsi que l'Ardèche et la Loire) en fin de matinée et début d'après-midi. D'autres orages devraient se développer un peu partout dans l'après-midi. Les orages risquent d'être localement forts : jusqu'à 30 mm de pluie en 1 heure, rafales de vent sous orages autour de 80 km/h, voire un peu plus, et localement risque de grêle. Une amélioration est prévue en cours de soirée.
Ces intempéries sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants sur l'habitat léger et les installations provisoires. Des inondations de caves et de points bas pourraient se produire très rapidement. Enfin quelques départs de feux pourraient être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre...
Recommandations de Météo France
* A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
* Ne vous abritez pas sous les arbres.
* Évitez les promenades en forêts (et les sorties en montagne).
* Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
Plus d'informations sur le site internet de Météo France ou via son serveur téléphonique vocal : 05 67 22 95 00