Le conseil général de l'Ardèche vient de racheter le Pont d'Arc, immense arche naturelle très prisée des touristes et située à côté de la grotte Chauvet, afin d'aménager le site où démarre la descente des gorges de l'Ardèche, a-t-on appris jeudi auprès de la collectivité.
Anticipant le classement de la grotte Chauvet, inscrite le 22 juin au patrimoine mondial de l'Unesco, la collectivité s'est lancée dans une "opération grand site" afin d'améliorer les accès au Pont d'Arc et à ses plages amont et aval.
"Le rachat du Pont d'Arc et de sa plage se fait dans la continuité d'une préservation du site. La grotte ornée est dans le méandre du Pont d'Arc", a souligné le département. La collectivité souhaite retrouver le profil naturel du méandre de la rivière Ardèche et dégager les vues sur le Pont d'Arc, aujourd'hui caché derrière de nombreux arbres et un grand parking, et pénalisé par un accès difficile.
"Il sera accessible au public et complètement réaménagé, avec un accès handicapé", a précisé le conseil général. Le budget global du réaménagement et de l'acquisition avoisinent les 7 millions d'euros, selon la même source. Il est financé sur les crédits "espaces naturels sensibles" provisionnés sur les taxes des permis de construire (taxe d'aménagement). "Dès cet été, la plage amont sera gérée par les collectivités locales (Vallon-Pont-d'Arc et Communauté de communes des gorges de l'Ardèche). Cette plage sera également sécurisée par la présence d'un surveillant de baignade du 1er juillet au 30 août", a souligné dans un communiqué Hervé Saulignac, président du Conseil général.
Avant le rachat, la gestion du site était devenue compliquée et une polémique avait éclaté il y a deux ans lorsque le propriétaire de la plage en amont du Pont d'Arc avait rendu ses accès payant.