Alors que le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme ont changé de couleur vendredi matin à 6h, c'est au tour du département de l'Allier de basculer en alerte Orange en prévision de l'épisode orageux annoncé pour la journée de vendredi.
Vendredi matin, Météo France a placé 31 départements en vigilance Orange en prévision de l'épisode orageux qui traverse le pays vendredi. L'alerte vaut, pour le moment, jusqu'à 23h et elle concerne, en Auvergne, les quatre départements où règne une forte probabilité de phénomène violent.
Selon les prévisions, les orages vont reprendre en fin de matinée sur le sud et l'ouest de la région puis gagneront en début d'après-midi l'ensemble du Massif Central.
Les orages sont localement violents, s'accompagnent de fortes pluies, de grêle, d'une activité électrique soutenue. Il faut également craindre de fortes rafales de vent, souvent voisines de 80 km/h, localement jusqu'à 100 km/h. La situation se calme progressivement en soirée, même si des orages restent possibles sur le Massif central. Il faut attendre la nuit prochaine pour que l'accalmie soit plus nette.