C'est une réaction qui était finalement attendue, après la bronca suscitée par ses propos antisémites. Dans un courrier adressé à nos confrères du Progrès, Ahmed Chekhab (PS) a demandé à être déchargé de sa délégation, pour mieux se consacrer à "un travail de fond contre les discriminations"
Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin ne l'avait pas suspendu mais avait jugé les propos inacceptables, la fédération du PS du Rhône en avait fait autant et diligenté une enquête interne.
Aussi était-il difficile d'imaginer que l'affaire en reste là. Ahmed Chekhab a donc décidé de prendre les devants, tout en se défendant d'être antisémite, mais en reconnaissant "un moment d'emportement".
A l'origine du problème : des propos peu amènes qu'il a tenu à un dirigeant sportif. Les faits se sont déroulés fin mai : c'est un courrier mettant en cause la mairie, suite à une course d'athlétisme annulée, qui aurait irrité Ahmed Chekab.
Ce dernier se serait alors rendu au stade et aurait insulté Madjid Diri, le président du club d'athlétisme. Il aurait aussi tenu des propos antisémites envers Philippe Zitoun, l'ex-adjoint aux sports de Vaulx-en-Velin. Entre mea culpa en mairie et lettres lettres d'excuses aux intéressé, l'affaire révélée par nos confrères du Progrès, aura donc mis un mois à décanter.
Voir ci dessous le reportage de notre rédaction locale de France 3 Grand Lyon du 7 juillet 2014