Le lac du Bouchet est l'un des 4 sites labellisés Pavillon Bleu cette année en Auvergne. Afin de mieux accueillir les visiteurs, un projet d'éco-développement entend modifier la circulation et le stationnement autour du lac. Au grand dam d'une association qui craint de voir le site dénaturé.
Très prisé des promeneurs, des baigneurs et des pêcheurs, le lac du Bouchet, en Haute-Loire, est un lac volcanique de 44 hectares, situé à près de 1200 mètres d'altitude. Un petit bijou enchâssé dans la forêt qui lui sert d'écrin.
Pour accroître sa notoriété et mettre en valeur l'environnement, un projet d'éco-développement est prévu. Il associe département, ONF et la communauté de communes du pays de Cayres-Pradelles. Un projet qui entend modifier la circulation et le stationnement autour du lac. Il prévoit aussi la création d'un ponton sur l'eau et d'une clairière pour apercevoir le lac.
Un parking de 400 places
Des aménagements qui inquiètent fortement l'association de sauvegarde du lac. Qui risquent, selon elle, de dénaturer les lieux. Elle dénonce notamment la disparition des deux-tiers des places de stationnement sur la route menant au restaurant et l'implantation d'un parking de 400 places, un peu plus haut, accompagné d'une maison de site.
Ces travaux devraient démarrer à l'automne prochain. Mais la communauté de communes pourrait accepter des modifications dans le projet. Une rencontre avec les opposants est prévue mercredi soir.