A cheval sur les départements de l'Aveyron et du Cantal, le barrage de Sarrans fait l'objet d'une vidange totale depuis le mois d'avril. Ce qui ne lui était pas arrivé depuis 1979. Pour l'occasion, le lac sera accessible aux touristes avec qui il fera la fête "sans retenue" tout au long de l'été.
Contrairement aux vidanges partielles qui ont lieu tous les 10 ans, il s'agit cette fois-ci d'une vidange totale du barrage de Sarrans. La dernière remonte à 1979. C'est dire si l'événement était attendu, aussi bien par les touristes que par les habitants des environs.
Car depuis 35 ans, ils n'avaient pas eu l'occasion d'admirer une telle merveille : les vestiges du village de Tréboul et son magnifique pont gothique. D'ordinaire sous les eaux profondes et sombres du barrage de Sarrans, ils peuvent désormais profiter de la lumière et des rayons du soleil.
Des vestiges engloutis depuis un peu plus de 80 ans, à l'époque de la mise en eau du barrage. A l'époque où les habitants de ces villages ont dû quitter leurs maisons, en emportant tout ce qu'ils ont pu.
Un été sans retenue !
Et pour la première fois de l'histoire du barrage, l'office de tourisme du pays de Pierrefort, en partenariat avec EDF, propose cet été une balade découverte sur les ruines du village de Tréboul.
Plus de 180 animations en lien avec l'hydroélectricité, la nature, le patrimoine et le sport sont organisées durant tout l'été. Un été sans retenue ! Jusqu'à la fin de la vidange programmée le 17 octobre.