Le défi de Manon: 5 jours pour parcourir 190 km en fauteuil, autour du lac Léman

Amoureuse du lac Léman mais aussi, enfin prête à tourner la page de ces années difficiles, Manon, 25 ans, se lance aujourd'hui dans un périple de 190 km, en fauteuil roulant. Elle compte boucler la boucle en 5 jours. Go!

Par Raphaëlle Besançon

Manon Doyelle, 25 ans, n'est pas du genre timide. Elle ose. De long cheveux rouges, un style affirmé et un handicap, qu'elle assume entièrement. Ce matin elle part de Lausanne, en Suisse, accomplir le défi qu'elle s'est fixé: le tour du lac Léman en fauteuil roulant, soit 190 km en cinq jours, à la seule force de ses bras. Émus par son projet, des sportifs de renom l'accompagneront sur certaines étapes. Pour commencer,c'est Alain Bernard, le nageur français qui est à ses côtés.

Ce challenge, c'est un moyen de regarder son handicap en face. Lorsqu'en 2009, une maladie orpheline lui fait perdre l'usage de ses jambes, la jeune femme n'assume pas ce qui lui arrive. Le déclic se produit alors qu'elle regarde le lac Léman. Elle décide d'en faire le tour. Une façon de se prouver qu'elle est autonome et forte. Après un an de préparation, elle se lance. Le but: faire le tour du lac en cinq jours, du 11 au 15 juillet, pour symboliser ses cinq dernières années en fauteuil. Elle arrivera le jour de ses 25 ans, au musée olympique de Lausanne.

En plus de ce projet, Manon a créé une association Eau tour de Manon, destinée à encourager ce type de projet sportif, le moyen, selon elle, de parler du handicap mais aussi de mettre le projecteur sur certains territoires.

Le défi de Manon


Reportage de Ariane Combes-Savary et Serge Worreth
 

Manon Doyelle commence son périple autour du lac Léman
Intervenants: Manon Doyelle, auteure du défi, Alain Bernard, nageur français

 

Sur le même sujet

En Savoie, Albertville se félicite d'accueillir la coupe Davis

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne