Pendant tout l'été au FRAC à Clermont-Ferrand, le peintre Camille Saint-Jacques exposent ses aquarelles.
Le visiteur du FRAC pourrait dans un premier temps être un peu décontenancé en arrivant sur les lieux et en découvrant les ouvres du peintre Camille Saint-Jacques à peine dépliées et punaisées au mur comme de simples posters. C'est pourtant comme ça que le peintre veut voir exposées ses aquarelles. Pour les réaliser, il s'est libéré de toutes les contraintes matérielles et il voulait surtout que peindre ne lui coûte plus rien. Il réunit donc ses feuilles de papier, les peint et quand tout cela est terminé, il les plie. C'est d'ailleurs dans une valise qu'il a transportait l'ensemble de l'exposition du FRAC de sa maison en région parisienne jusqu'à Clermont-Ferrand. Camille Saint-Jacques ne veut plus penser qu'à son geste et à son sujet. Un sujet qu'il choisit dans les quelques mètres carrés de son jardin, ce peut être une flaque d'eau, le feuillage d'un arbre ou un rayon de soleil, tant que son sujet l'emporte loin, jusqu'au rêve.
Au FRAC, vous pourrez aussi découvrir les écrits de l'artiste quand si Camille Saint-Jacques peint le jour, il continue de créer la nuit, en écrivant.
Pour en savoir plus: un portrait du peintre est paru en 2011 dans le journal Le Monde et vous pouvez aussi télécharger le journal de l'exposition ici:
Journal de l'exposition de Camille Saint-Jacques au FRAC