Les aquarelles de Camille Saint-Jacques illuminent l'été du FRAC

Pendant tout l'été au FRAC à Clermont-Ferrand, le peintre Camille Saint-Jacques exposent ses aquarelles. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le visiteur du FRAC pourrait dans un premier temps être un peu décontenancé en arrivant sur les lieux et en découvrant les ouvres du peintre Camille Saint-Jacques à peine dépliées et punaisées au mur comme de simples posters. C'est pourtant comme ça que le peintre veut voir exposées ses aquarelles. Pour les réaliser, il s'est libéré de toutes les contraintes matérielles et il voulait surtout que peindre ne lui coûte plus rien. Il réunit donc ses feuilles de papier, les peint et quand tout cela est terminé, il les plie. C'est d'ailleurs dans une valise qu'il a transportait l'ensemble de l'exposition du FRAC de sa maison en région parisienne jusqu'à Clermont-Ferrand. Camille Saint-Jacques ne veut plus penser qu'à son geste et à son sujet. Un sujet qu'il choisit dans les quelques mètres carrés de son jardin, ce peut être une flaque d'eau, le feuillage d'un arbre ou un rayon de soleil, tant que son sujet l'emporte loin, jusqu'au rêve. 
Au FRAC, vous pourrez aussi découvrir les écrits de l'artiste quand si Camille Saint-Jacques peint le jour, il continue de créer la nuit, en écrivant. 

Pour en savoir plus: un portrait du peintre est paru en 2011 dans le journal Le Monde et vous pouvez aussi télécharger le journal de l'exposition ici: 

Journal de l'exposition de Camille Saint-Jacques au FRAC



 

Un reportage de Richard Beaune et Claude Fallas. Son de Bernard Dufour et montage de Alexis Cretin. INtervenant: Camille Saint-Jacques.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information