Les fidèles d'une synagogue située dans le VIIe arrondissement de Lyon ont découvert samedi matin sur l'enceinte religieuse une affiche où était écrit "Israël assassin". Le Crif Rhône-Alpes a "condamné avec la plus grande fermeté les inscriptions antisémites sur la façade de la Synagogue".
Les fidèles d'une synagogue située dans le VIIe arrondissement de Lyon ont découvert samedi matin sur l'enceinte religieuse une affiche où était écrit
"Israël assassin", a-t-on appris lundi de sources concordantes. "Les fidèles qui se rendaient à l'office du samedi matin ont vu une affiche collée sur le mur de la synagogue Nevé Shalom dans le VIIe arrondissement où était écrit +Israël assassin+. Elle avait été collée pendant la nuit de vendredi à samedi, cela signifie bien qu'on importe un conflit qui se passe au Moyen-Orient", a déploré Marcel Dreyfuss, président du Consistoire de Lyon.
Selon une source proche du dossier, une plainte devait être déposée et une enquête a été ouverte, qui devrait être facilitée par la vidéosurveillance.
Selon M. Dreyfuss, "en mettant une telle affiche sur un mur de la synagogue on cache de l'antisémitisme sous couvert d'antisionisme". Dans un communiqué lundi, le Crif Rhône-Alpes a "condamné avec la plus grande fermeté les inscriptions antisémites sur la façade de la Synagogue Nevé Shalom dans le VIIe arrondissement de Lyon".
"Cet acte d'une lâcheté inqualifiable continue de s'inscrire dans un climat délétère et nous conforte dans l'inquiétude qui est la nôtre, face à la grave montée de l'antisémitisme qui sévit dans notre pays, montée contre laquelle nous appelons tous et chacun à prendre ses responsabilités", a ajouté le Crif.
Il s'en est aussi pris au recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, qui n'a "pas condamné avec la même fermeté et sans ambiguïté, à
l'instar de Dalil Boubakeur, Recteur de la grande mosquée de Paris et de la Conférence des Imams de France, les propos et actes antisémites proférés ces derniers jours à la marge des manifestations pro-palestiniennes".
Le 12 juillet dernier, le recteur de la grande mosquée de Lyon avait publié un communiqué dénonçant "les massacres commis contre des civils innocents"
à Gaza et "le silence assourdissant" de la communauté internationale, ce qui avait irrité les responsables du Crif et du Consistoire.