Les travaux du nouveau centre pénitentiaire de Riom avancent à grands pas. L'ensemble, implanté à l'est de la ville, viendra remplacer l'actuel centre de détention, ainsi que les maisons d'arrêt de Riom et Clermont-Ferrand. Une prison nouvelle génération dont l'ouverture est prévue début 2016.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un vaste chantier de 30.000 mètres carrés où s'activent les ouvriers, et que l'on peut apercevoir en passant depuis l'autoroute A71. De hauts murs gris donnent le ton. Et un peu partout, des caméras sont en cours d'installation.
"Un centre pénitentiaire ne se construit pas comme une maison. Il y a certains critères essentiellement liés à la sûreté et à la sécurité du site qui sont à prendre en compte. Egalement tout ce qui est résistance des ouvrages. Donc l'ensemble des bâtiments est construit en béton. Il y a très peu de revêtements souples ou pouvant être dégradés", explique Nicolas Deplanque de Spie Batignolles.
"Les locaux d'hébergement sont décomposés en 4 bâtiments, 3 pour les hommes, 1 pour les femmes. Ensuite, nous avons des locaux d'activité, un gymnase, une salle de spectacle, une salle cultuelle, un atelier pour faire travailler les gens, une cuisine, une blanchisserie, une zone de parloirs évidemment", détaille encore le constructeur.

Pas de filin anti-hélicoptère toutefois, ni de mirador. La prison n'accueillera pas les détenus les plus dangereux.
"Cet établissement est un établissement à réinsertion active, c'est un nouveau concept qui permettra de répondre aux évolutions et aux nécessités actuelles qui sont l'amélioration des conditions de détention et de travail, la préparation à la sortie et la prévention de la récidive", affirme Pascal Moyon, directeur du centre pénitentiaire.
Le site pourra accueillir 566 prisonniers, principalement en cellules individuelles. Et pour répondre à cette mission de réinsertion, de nouvelles structures sont prévues, comme le pôle d'insertion et de prévention de la récidive avec "une médiathèque, une salle cyberbase, des salles d'activités pour les formation", souligne Pascal Moyon.

Le chantier, qui va se poursuivre pendant un peu plus d'un an, devrait être terminé en septembre 2015. L'ouverture devrait intervenir trois mois plus tard.

Voir le reportage de Christian Lamorelle et Olivier Martinet


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information