Le détenu le plus surveillé de France, actuellement incarcéré à la prison de Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais, a été placé en garde à vue pour plusieurs projets d'évasion. Les enquêteurs de la police judiciaire de Versailles entendent actuellement Rédoine Faïd, braqueur multirécidiviste, dans les locaux de la prison.
Il est entendu par les enquêteurs depuis 9 heures, ce mardi 7 janvier 2025. Rédoine Faïd, détenu le plus connu et le plus surveillé de France, a été placé en garde à vue dans la prison ultra-sécurisée de Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais où il purge actuellement sa peine.
Selon nos informations, ce sont les enquêteurs du SRPJ de Versailles qui ont fait le déplacement au petit matin pour interroger le détenu. “Sa garde à vue se passe sur place, dans l’établissement pénitentiaire”, nous confirme une source syndicale. Sa cellule a été perquisitionnée.
Rédoine Faïd a été placé en garde à vue pour plusieurs projets d’évasion, précisent nos confères de RTL, dont un en 2023 lorsqu’il était incarcéré à la prison de Fleury-Merogis, dans l’Essonne.
Deux évasions à Lille et Réau
Né à Creil dans l’Oise, Rédoine Faïd est aujourd’hui âgé de 52 ans. Coupable de vols à main armée et spécialisé dans l’attaque de fourgons blindés, il s’est déjà évadé à deux reprises de prison.
Le 13 avril 2013, le criminel s’évade de la prison de Lille-Loos-Sequedin à l’aide d’explosifs et après avoir pris 4 agents pénitentiaires en otage. Interpellé un mois et demi après son évasion dans un hôtel de Seine-et-Marne, il retourne derrière les barreaux.
Le 1er juillet 2018, il s’évade en hélicoptère de la prison de Réau en Seine-Maritime, aidé par trois complices cagoulés et armés de fusils d’assaut. Rédoine Faïd sera interpellé 3 mois plus tard dans sa ville de Creil.
Lire aussi ► Le braqueur Rédoine Faïd maintenu à l’isolement par la Cour d'appel de Douai
Rédoine Faïd a déjà passé plus de 11 années à l'isolement. En 2024, il avait demandé de meilleures conditions de détention. Demande refusée par la Cour d'appel de Douai le 2 décembre 2024. Le 9 décembre 2024, le braqueur multi-récidiviste avait entamé une grève de la faim pour dénoncer ces conditions d'incarcération. Il l'avait finalement suspendue 5 jours plus tard. La date de fin de peine de Rédoine Faïd est actuellement fixée à 2057.