Près de 250 jeunes Eclaireurs et Eclaireuses de France séjournent en ce moment dans la montagne thiernoise. Plus d'un siècle après sa création, ce mouvement de scoutisme laïque n'a pas perdu ses idéaux. Promouvoir l'entraide et la solidarité en font partie.
Ils et elles ont entre 14 et 15 ans. Ce sont des Eclaireurs et Eclaireuses de France. Parmi les 250 jeunes qui séjournent actuellement en montagne thiernoise, au domaine de la Planche à Viscomtat.
Un site que ce groupe a provisoirement quitté pour mener des initiatives citoyennes auprès de particuliers, de collectivités ou d'exploitants agricoles. Une manière, pour ce mouvement de scoutisme laïque, de promouvoir notamment l'entraide et la solidarité.
Eclaireurs et Explorateurs
C'est ainsi qu'à Vollore-Montagne et à Courpière, durant 3 jours et 2 nuits à la ferme, ils ont pu apprendre à désherber, butter les pommes de terre, cueillir le cassis ou découvrir les plantes aromatiques et médicinales.
L'occasion d'apprendre quelques gestes et de participer à certaines tâches. Des initiatives qui, en langage scout, s'appellent des explorations.