• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

St-Etienne : liquidation judiciaire avec poursuite d’activité pour le CFA des Mouliniers

Façade / © France3 RA
Façade / © France3 RA

Le tribunal de commerce de Saint-Etienne a prononcé la liquidation judiciaire du centre de formation des apprentis Les Mouliniers mais a permis une continuation d'activité pendant trois mois, ce qui permettra au centre d'accueillir le millier d'élèves inscrits à la rentrée

Par Isabelle Gonzalez

Le jugement fixe au 15 septembre la date limite de dépôt des offres de reprise auprès de l’administrateur désigné par le tribunal.
Ce centre de formation, géré par la CCI de Saint-Etienne et la Chambre de métiers de la Loire, avait été placé en redressement judiciaire en juin 2009.
D’après ses dirigeants, le CFA Les Mouliniers se caractérise, depuis de nombreuses années, par des «relations sociales difficiles» avec le personnel.
Le représentant des salariés dans la procédure, Yannis Paraskeivaidis (CGT), estime pour sa part que «de nombreuses anomalies de gestion ou malversations ont été mises en évidence au cours des démarches administratives et judiciaires menées depuis plusieurs années».
Ses dirigeants et les représentants du personnel se montrent rassurants à l’égard des élèves et de leur famille, ainsi que des entreprises avec lesquelles ils ont signé des contrats d’apprentissage, déclarant qu’"une offre de reprise est en préparation depuis plusieurs mois avec la Fondation catholique Apprentis d’Auteuil».
Une fondation qui gère, actuellement, près de 15 000 jeunes sur le territoire national, mais ne compte pas de CFA en Rhône-Alpes.

Difficultés au CFA des Mouliniers
Des difficultés financières étaient déjà à l'ordre du jour ce 26/09/2012. Les explications d'Anthony Laurent



Sur le même sujet

La snowboardeuse Chloé Trespeuch remonte la pente à Lyon

Les + Lus