Le 5ème Tour d'Auvergne a débuté vendredi. De Châtel-Guyon, comme le veut la tradition. Une première étape longue de 169 kilomètres, qui a conduit les coureurs jusqu'à Riom-ès-Montagnes. Une première étape atypique qui a vu la victoire de l'Estonien Alo Jakin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Châtel-Guyon, vendredi, ils étaient 101 coureurs sur la ligne de départ de la première étape du 5ème Tour d'Auvergne. Quelques 169 kilomètres plus loin, à l'arrivée, à Riom-ès-Montagnes, ils n'étaient plus que 88.
La faute aux difficultés du parcours, aux mauvaises conditions météo, et en particulier un terrible orage qui s'est abattu sur la course du côté de Briffons.


Erreur d'aiguillage

La faute aussi à pas de chance pour 8 coureurs qui se sont trompés de route. Dont 2 auvergnats du Team Pro Immo qui sont arrivés à quarante minutes du peloton.
Une première étape remportée par le champion d'Estonie, Alo Jakin. Le sociétaire de l'équipe Big Mat Auber 93 a nettement devancé au sprint Julien Liponne (Bourg-en-Bresse).
Reportage : Laurent Pelletier, Olivier Martinet. Intervenants : Pierre GOUAULT (Big Mat Auber 93), Nicolas ROUX (Team Pro Immo), Alo JAKIN (Vainqueur de l'étape - équipe Big Mat Auber 93).
Deuxième étape samedi entre Riom-ès-Montagnes et Ally, en Haute-Loire. Après les 13 abandons de vendredi, ils ne sont plus que 88 coureurs en lice. Ils vont devoir parcourir 159 kilomètres. Avec une difficulté de taille dans la première partie de l'étape : le col du Pas de Peyrol, qui culmine à 1589 mètres.
L'arrivée est prévue vers 17 heures, au niveau de la salle des fêtes d'Ally.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information