Le 5ème Tour d'Auvergne a débuté vendredi. De Châtel-Guyon, comme le veut la tradition. Une première étape longue de 169 kilomètres, qui a conduit les coureurs jusqu'à Riom-ès-Montagnes. Une première étape atypique qui a vu la victoire de l'Estonien Alo Jakin.
A Châtel-Guyon, vendredi, ils étaient 101 coureurs sur la ligne de départ de la première étape du 5ème Tour d'Auvergne. Quelques 169 kilomètres plus loin, à l'arrivée, à Riom-ès-Montagnes, ils n'étaient plus que 88.
La faute aux difficultés du parcours, aux mauvaises conditions météo, et en particulier un terrible orage qui s'est abattu sur la course du côté de Briffons.
Erreur d'aiguillage
La faute aussi à pas de chance pour 8 coureurs qui se sont trompés de route. Dont 2 auvergnats du Team Pro Immo qui sont arrivés à quarante minutes du peloton.Une première étape remportée par le champion d'Estonie, Alo Jakin. Le sociétaire de l'équipe Big Mat Auber 93 a nettement devancé au sprint Julien Liponne (Bourg-en-Bresse).
Reportage : Laurent Pelletier, Olivier Martinet. Intervenants : Pierre GOUAULT (Big Mat Auber 93), Nicolas ROUX (Team Pro Immo), Alo JAKIN (Vainqueur de l'étape - équipe Big Mat Auber 93).
L'arrivée est prévue vers 17 heures, au niveau de la salle des fêtes d'Ally.