C'est une journée placée sous le signe de la joute nautique ce dimanche 27 juillet sur le port d’Ampuis. La société de joutes et sauvetage nautique de cette commune fête son 90e anniversaire et organise les finales de la coupe de France de joute.
Les festivités ont débuté dès 10 heures ce dimanche matin avec la pesée des participants, les photos des différentes équipes, puis le défilé des clubs.
La compétition, n'a débuté qu'à 13 heures, elle doit durer une bonne partie de la journée et se terminer avec la remise des prix prévue à 19 heures.
Ce sport oppose deux hommes, les jouteurs, installés chacun sur une barque propulsée soit par des rameurs, soit par un moteur, selon les cas.
Il existe de nombreuses méthodes de joute selon les régions.
Ce dimanche 27 juillet, la compétition concerne deux de ces pratiques : la Givordine et la Lyonnaise. Dans la première, les bateaux se croisent à droite et dans la deuxième, ils se rencontrent par la gauche. En méthode lyonnaise, les clubs de Serrières, Grigny, Chavanay et Ampuis sont engagés. La méthode givordine, est représentée par les clubs de Vienne, Loire-sur-Rhône, Bourg-lès-Valence et Chasse-sur-Rhône.