Il y a deux ans, Thomas Pajon, 23 ans, remportait le marathon de monocyle en Italie. Le 10 août prochain, il remettra son titre en jeu, à Montréal. D'ici là, l'entraînement est intensif.
En 2012, Thomas Pajon remportait le championnat du monde de marathon en monocycle, en Italie et il n'en revient toujours pas, "J'ai chuté au début de la course mais j'ai réussi à revenir dans le peloton de tête. C'est dans une côte, au dixième kilomètres, que j'ai décidé de tout donner. Et voilà, j'ai eu 7 minutes d'avance sur le deuxième", se rappelle-t-il, le sourire aux lèvres.
Son amour du monocycle a débuté il y a quatre ans. Cycliste confirmé, il s'essaie au une roue et abandonne aussitôt tout le reste. Discipline sportive à part entière, le monocycle est très fatigant. Le tout petit guidon et l'absence de freins oblige le jeune homme à utiliser son corps pour contourner les obstacles. De plus, pour ne pas perdre l'équilibre, il ne peut jamais s'arrêter de pédaler.
Thomas Pajon remet son titre en jeu aux championnats du monde de monocycle, le 10 août prochain, à Montréal. D'ici là, il s'entraîne sur les routes de Haute-Savoie.
Reportage de Ariane Savary-Combes et Maxime Quemener