A la veille d'une rencontre amicale face au LOU Rugby, le CS Bourgoin-Jallieu s'est vu retirer dix points au classement de la saison 2014-2015 de ProD2 par la Direction nationale d'aide et de contrôle de gestion (DNACG).
"Le Conseil Supérieur (de la DNACG) a constaté des manquements graves et répétés, sur deux exercices budgétaires consécutifs, aux règles de comptabilisation et de transparence qui s'imposent aux clubs professionnels vis-à-vis de la DNACG", explique la Ligue nationale de rugby (LNR) dans un communiqué.
"Cette décision est susceptible d'appel devant la Commission d'appel spécialisée en matière financière de la FFR (Fédération française de rugby)", est-il précisé dans ce même communiqué.
Bourgoin, abonné aux demi-finales de première division au début des années 2000, avait ensuite connu de graves difficultés financières qui avaient conduit à sa rétrogradation en Fédérale 1 (3e div.) en 2012, après la liquidation judiciaire de la société qui gérait l'équipe première.
Remonté en ProD2 en 2013 mais resté sous statut associatif, le club isérois avait ouvert début juin la porte à ses supporters au sein d'une Société par actions simplifiées (SAS), après que la LNR l'eut contraint de constituer à nouveau une société anonyme pour gérer son secteur professionnel.
CSBJ contre LOU au Stade Pierre RAJON
Vendredi 1er août à 19 h le CSBJ (Pro D2) disputera son premier match de préparation à domicile contre son voisin Lyon (Top 14). "Le but est de retrouver ce qu’on a bossé depuis le début de saison, nos systèmes et nos lancements de jeu et de se mesurer à ce qui se fait de mieux dans la région", expliquait il y a quelques jours Alexandre Péclier, l’entraîneur des trois-quarts berjalliens.
Alors que les Lyonnais ont joué et gagné vendredi 25 juillet, à Montpellier, leur première rencontre amicale contre Oyonnax (12-7), les Berjalliens chercheront à savoir où ils en sont à un peu plus de trois semaines de la reprise du Pro D2. Les joueurs affronteront à Pierre-Rajon ceux d'Albi.
"De se mesurer en match contre Lyon permettra de savoir ce qui a été acquis pendant ce mois de préparation et ce qu’il faudra encore travailler avant le début du championnat", annonce Alexandre Péclier. Le staff berjallien devrait privilégier pour ce match les joueurs qui ont effectué l’ensemble de la préparation débutée le 23 juin.