A l’hôtel de Ville, de 8h30 à 13h30, ce jeudi 31 juillet 2014, 470 nouveaux candidats sélectionnés aux postes d’animateurs ont eu l’occasion de réaliser leur entretien d’embauche avec les structures susceptibles de les recruter pour la rentrée 2014.
Ces échanges ont permis aux recruteurs, soit 17 associations et la Ville de Lyon, d’affiner ou de confirmer leurs souhaits d’embauches.
Entre 1 500 et 1 600 postes (fourchette haute en fonction du nombre d’enfants inscrits), parmi lesquels plus de 120 directeurs-trices d’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement), seront déployés d’ici à la rentrée 2014. 700 à 800 de ces postes sont pourvus par les personnels permanents et viviers de recrutement déjà existants de la Ville de Lyon et de ses partenaires associatifs (MJC, Centres sociaux, Maisons de l’enfance...)
A ce jour près de 1360 candidats ont déjà postulé via la Maison de l’Emploi pour pourvoir les 700 à 800 postes supplémentaires nécessaires à l’animation et à l’accueil des enfants dans les écoles lyonnaises. Sur les deux profils de poste proposés, au moins 400 ont été recrutés, soit plus de 300 animateurs et plus de 100 directeurs (chiffres partiels et non définitifs).
Candidatures ouvertes tout l'été
Les recrutements se dérouleront tout l’été et se poursuivront au-delà, dans le cadre de la mise en place du nouveau planning des enfants.Ces emplois sont ouverts au plus grand nombre, diplômés du Bafa (ou équivalent) mais également à ceux qui, non diplômés, développent un projet professionnel vers les métiers de l’enseignement, de l’enfance et de l’animation. Sur les postes d’animateurs, ils pourront bénéficier de formations professionnelles.
► Pour faciliter les démarches des candidats, un dispositif simple et unique est mis en place, coordonné par un seul interlocuteur: la Maison de l’Emploi et de la Formation.
► Profil de poste des animateurs d’accueils de loisirs
Les candidats retenus exerceront en association ou à la Ville de Lyon. Ils auront pour mission principale la prise en charge des activités périscolaires, en cohérence du projet pédagogique et des normes de sécurité et dans un objectif de bien être et de détente des enfants.
Le niveau de formation souhaité est le BAFA complet ou en cours, ou équivalent, ou une expérience significative. Les postes proposés sont en CDD ou CDI à temps partiel (3h à 25h par semaine). Les salaires varient avec des avantages complémentaires selon les postes et les profils. Le lieu de travail : Ecoles de la Ville de Lyon et associations partenaires porteuses des temps périscolaires dans ces écoles.
Les activités de la rentrée
Lors des 4 pauses de midi et tous les vendredis de 13h30 à 16h30, le centre de loisirs rattaché à chaque école proposera une programmation de loisirs éducatifs. Liste des centres téléchargeables sur : http://www.lyon.fr/actualite/education/rythmes-scolaires-le-nouvel-emploi-du-temps-des-ecoliers.html- Chaque directeur de centre de loisirs proposera une palette d’activités en fonction des âges des enfants, du projet éducatif de l’école (Sciences, roman…), des structures de l’école et de l’arrondissement, des partenariats en cours avec la Ville de Lyon (musées, sport, éveil artistique…).
- Le principe est le même que les Mercredis de Lyon (programme extrascolaire de la Ville suivi par 3 000 enfants en 2013-2014) ou les centres de loisirs associatifs (3 200 enfants sur la même période) pour lesquels les familles inscrivent leurs enfant pour une formule, une palette d’activités. A une différence essentielle : le périscolaire à la rentrée s’inscrit dans un projet pédagogique construit par le directeur du centre de loisirs, dont c’est le métier, et mis en cohérence avec le projet d’école.
- Le directeur du centre de loisirs et les animateurs, actuellement en cours de recrutement, présenteront à la rentrée aux parents l’essence des contenus : ils évolueront au fil de l’année et se nourriront aussi des échanges avec les parents et le corps enseignant, dans le cadre d’un conseil de vie périscolaire.Télécharger le dossier de candidature sur: www.mdef-lyon.fr et envoyer CV, lettre de motivation et fiche de candidature, sur une adresse mail unique: recrutement@mdef-lyon.fr