D’après les prévisions nationales de circulation de Bison Futé, samedi 2 août sera la journée la plus difficile sur les routes de l’été 2014. La couleur noire est affichée dans le sens des départs au niveau national.
Samedi 2 août sera la journée la plus difficile de l’été 2014. Cette journée correspond au traditionnel chassé-croisé entre les "juilletistes" et les "aoutiens". Cette journée est classée noire au niveau national, dans le sens des départs, et rouge dans le sens des retours.
La circulation est attendue comme "extrêmement difficile" sur la majorité des grands axes. Bison Futé déconseille donc fortement de prendre la route durant toute la journée de samedi 2 août ainsi que dans la nuit et recommande d’attendre dimanche 3 août pour partir.
PROVINCE
A la mi-journée (12 heures), les difficultés sont en augmentation sur le réseau provincial. On enregistre sur l'A7 entre Ternay et Orange un temps de parcours de 3h15 au lieu de 1h40, sur l'A10, 31 km de bouchons au nord d'Orléans, 15 km au sud de Bordeaux sur l'A63, sur l'A75 à hauteur d'Issoire 56km et sur l'A9 entre Orange et Narbonne/sud, un temps de parcours de 3h00 au lieu de 1h45.
Pour atteindre l'Italie, il faut attendre, à la mi-journée, 2h15 au tunnel du Mont Blanc. A 12 heures, on enregistre 718 km de bouchons cumulés.
CONSEILS DE CIRCULATION DANS LE SENS DES DÉPARTS
A6 : en direction de Lyon, il est demandé aux usagers, à partir de Dijon, de prendre l'A39, puis l'A40 en direction de Genève. Après Bourg, suivre Lyon par l'A40 et l'A42. L'allongement de parcours est d'environ 15 km.
A7 : en direction de Marseille à partir de Lyon, sur l'A6, après la barrière de péage de Villefranche-sur-Saône et sur l'A42 avant la jonction avec l'A432, il faut suivre la direction Grenoble. Peu avant Grenoble, prendre l'A49 en direction de Valence. Cet Itinéraire engendre un allongement d'environ 70 km.
CONSEILS DE BISON FUTÉ
PLUIE : Prudence sur les routes mouillées, respectez les distances de sécurité et les limitations de vitesse. Attention à l’aquaplanage. À vitesse élevée sur une chaussée détrempée, les pneumatiques n’évacuent plus l’eau correctement, il se crée alors une fine pellicule d’eau entre la chaussée et le pneumatique, entraînant une perte de contrôle du véhicule. L’adhérence est diminuée de moitié, les distances d’arrêt sont multipliées par deux.
En cas de pluie ou d’autres précipitations, les vitesses maximales sont abaissées :
– de 20 km/h sur les sections d’autoroutes où la limite normale est de 130 km/h
– de 10 km/h sur les autres routes.