Orages : La ville d'Auzon demande la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

La commune d'Auzon, en Haute-Loire, a été lourdement victime des fortes précipitations orageuses qui se sont abattues dans l’après-midi du samedi 2 août. Des orages qui ont provoqué une montée des eaux, puis très rapidement, des inondations dans plusieurs communes du bassin minier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi 2 août, vers 16 heures, de fortes précipitations s’abattent sur la commune d’Auzon, au Nord-Ouest de la Haute-Loire. Le ruisseau Le Godarel, habituellement paisible, se transforme soudain en un véritable torrent. A 17 heures, c’est finalement l’Auzon qui sort de son lit. Une passerelle, enjambant le ruisseau, finit même par céder sous la pression de l'eau et est emportée.

L’eau gagne alors du terrain et envahit la commune d’Auzon. De nombreuses voitures sont prises au piège. Des garages et des sous-sols sont inondés, provoquant des dégâts sur les chaudières et appareils électroménagers. Une montée des eaux très impressionnante. Dans certaines caves de la ville, l’eau est même montée jusqu’à 1 mètre 30. La route départementale ainsi que l’accès au village ont été coupés jusqu’à 22 heures.

Trois équipes de sapeurs-pompiers, ainsi qu’une équipe de Brioude, ont été mobilisées durant une partie de la nuit de samedi pour des opérations de pompage et d’assèchement. Dimanche matin, le personnel communal ainsi que des bénévoles ont pris le relais pour procéder au nettoyage de la commune.

Fort heureusement, ces inondations n’ont causé que des dégâts matériels. Aucune victime n’est à déplorer.

Lundi 4 août, le maire d’Auzon, Jean-Louis Legros, a décidé de déposer une demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Une demande qui devrait être adressée au Ministère de l’Intérieur dans les plus brefs délais.

Reportage de Bintou Sidibé et Bruno Lebret.


D’autres communes du bassin minier touchées par les inondations

Suite aux orages, une canalisation d’eau a été rompue à Sainte-Hilaire. Six familles ont donc été privées d’eau. Les réparations provisoires devraient être effectuées ce lundi 4 août. A Arvant, la place de la Gare et des maisons situées sur la route de Bournonce ont été inondées. Les pompiers sont également intervenus sur la commune de Sainte-Florine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information