Deux matches et 2 brillants succès pour le XV de France féminin qui évolue à domicile pour cette coupe du monde. Et aux résultats s'ajoute la manière. Pour leur dernier match contre l'Afrique du Sud, c'est par un cinglant 55-3 qu'elles confirment leur statut de favorites.
Mercredi soir, les Bleues ont déroulé contre les Springok Women. Déroulé leur jeu, les points et le tapis rouge pour se qualifier doucement vers la suite des festivités. Pur leur deuxième match, elles n'ont fait qu'une bouchée de leurs adversaires, les Sud-Africaines, et leur victoire écrasante 55-3 ne fait que confirmer leur succès précédant sur le Pays-de-Galles, vendredi dernier.
Sur la pelouse de Marcoussis, les coéquipières de Laëtitia Salles ont su séduire par leur pragmatisme et leur panache. La demie d'ouverture Christelle Le Duff a été particulièrement à son avantage avec deux essais marqués pour 16 points au total. La troisième ligne Safi N'Diaye y est elle aussi allée de son doublé, performance également réalisée par la centre Elodie Poublan. Jessy Tremoulière, qui évolue comme arrière à Romagnat, n'a pas marqué mais qu'importe : son jeu a plu. Reste à savoir si elle sera sur le terrain samedi prochain contre l'Australie.
#FranceFéminines le retour des championnes au vestiaire #FRAAFS! #soutienslexv #WRWV2014 https://t.co/skHoBNR5TV
— FFR officiel (@FFR_officiel) 5 Août 2014
Autre auvergnate de cette coupe du monde : Annick Hayraud, son entraîneur à Romagnat, fait partie du staff de l’équipe de France. Internationale à 65 reprises et capitaine de 1996 à 1998, elle connaît bien cette compétition pour en avoir terminé troisième par trois fois en 1991, 1994 et 2002.
Après leur succès de vendredi dernier face aux Pays de Galles (26-0), le XV de France prend la tête de la poule C. Avec 10 points, les Tricolores devancent l'Australie (8 points) qu'elles affronteront samedi soir à 20h35, toujours dans l'Essonne.
En jeu, la première place du groupe, synonyme de qualification pour les demi-finales qui se disputeront mercredi 13 septembre au stade Jean-Bouin de Paris, l'antre du Stade Français.