Un propriétaire de gîtes illégaux écroué en Ardèche

A Saint-Pierreville, en Ardèche, le Château de la Tour fait l'objet de très nombreuses irrégularités. Au point que son propriétaire a été écroué, et le château fermé par décision administrative. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le propriétaire ne s'embarrassait apparemment guère des règlements en vigueur. Contrôlés fin juillet par les services de la DGCCRF, ses gîtes ont vite donné lieu à quelques inquiétudes de la part des inspecteurs. Il employait ainsi douze personnes recrutées aux Pays Bas dont il est lui même ressortissant.  Le problème ? Ces personnes travaillaient au noir, sans contrat. 
Par ailleurs, les 35 chambres et les 13 emplacements de camping qu'il proposait à sa clientèle ne disposaient d'aucune autorisation. De même, qu'il s'agisse d'électricité, d'alarmes incendie ou de protection des abords de la piscine, aucune norme de sécurité n'était respectée.
Le propriétaire a été mis en examen pour fraude, travail dissimulé et ouverture sans droits d'un établissement accueillant du public. Il aurait également tenté de faire pression sur l'un de ses employés. Il a été écroué à la prison de Privas.
La centaine de touristes hébergés au moment de la fermeture administrative, majoritairement d'origine néerlandaise, ont dû quitter les lieux. La plupart avaient fait leur réservation sur le site Le bon coin. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information