Pour entretenir vos espaces verts, vous aviez le choix entre la tondeuse et la débroussailleuse. Mais depuis un an, une entreprise propose à ses clients des chèvres, des ânes, des moutons et même des chevaux. Une méthode pas forcément plus économique mais assurément plus écologique.
Sur un bassin d'orages, on peut voir des chèvres qui broutent. En réalité, ces bêtes-là sont chargés d'entretenir près d'un demi hectare de verdure. Depuis un an, une entreprise est spécialisée dans l'entretien des espaces verts et elle a choisi de faire appel à des animaux plutôt qu'à des machines, sur dix de ces chantiers. Sur un autre terrain, ce sont des moutons qui font office de tondeuses. Ils permettent de garder les milieux ouverts en empêchant les broussailles et buissons de re-coloniser l'espace. Une démarche plus écologique qu'économique.
Chaque animal a ses spécificités. Le mouton est un animal lent et il ne broute que de l’herbe et il peut très bien assurer l'entretien d'un terrain. La chèvre quant à elle, dévore tout ce qui se trouve à sa portée et donc plus incontrôlable. En revanche, elle est très efficace pour aller chercher les mauvaises herbes dans les endroits escarpés.
A lire cet article du magazine Conso-blog, pour en savoir plus sur cette alternative à la tondeuse électrique.