Votre billet composté, il ne reste plus qu'à attendre l'arrivée du train. Seulement, l'attente en gare peut parfois être très longue. Pour passer le temps, la SNCF propose désormais des pianos en libre-service. Sur les trois prévus en Auvergne, un piano est déjà disponible en gare de Vichy.
"Maintenant, c'est à vous de jouer". Cette phrase, vous pourrez la retrouver sur un nouveau panneau qui a fait son apparition dans plusieurs halls de gares françaises, dont celle de Vichy, dans l'Allier. Mais jouer à quoi ? Du piano, pardi ! Et qui plus est, gratuitement, puisque le piano est en libre-service. Lorsque votre famille ou vos amis descendront du quai, vous pourrez donc par exemple les accueillir non seulement avec un bouquet de fleur, mais aussi désormais...en musique.Cette opération, lancée dès 2013 par la branche "Gare et connexions" de la SNCF, est destinée notamment à développer la convivialité au sein de la gare. Et visiblement ça fonctionne. En réalisant notre reportage, nous avons pu constater combien les clients de la SNCF - et particulièrement les plus jeunes - semblent apprécier cette initiative.
Une quarantaine de pianos ont déjà été installés dans quelques-unes des plus grandes gares de France. Vichy est, pour l'instant, la seule gare auvergnate à bénéficier de ce privilège. Dans l'Allier, un deuxième piano fera son apparition dans les prochains mois à Moulins. Puis viendra le tour de la gare de Clermont-Ferrand, une fois que les travaux de réfection du hall seront terminés.
durée de la vidéo : 00h01mn56s
Reportage : Christian Darneuville et Pascale Félix. Intervenants : Dyna Gauzy et Vincent Beaufort (joueurs de piano), Patricia Cosse (Directrice des gares. Région S.N.C.F. Auvergne), Louis Maurer (Retraité de la S.N.C.F)
•
©France 3 Auvergne