Au Château de Chavaniac, en Haute-Loire, plongez au coeur de l'Histoire

Une scénette jouée dans les jardins du château de La Fayette, à Chavaniac (43)
Une scénette jouée dans les jardins du château de La Fayette, à Chavaniac (43)

Tous les mardi de l'été, le château du Marquis de La Fayette, en Haute-Loire attend le public pour une visite plutôt originale : une visite théâtralisée, qui permet aux touristes de basculer en plein 18ème siècle.

Par Sébastien Kerroux

Gilbert du Motier de La Fayette, si vous aimez l'Histoire, probablement avez-vous déjà entendu parler de ce nom. Et pour cause, celui que l'on appelle plus communément La Fayette fut notamment le héros de l'indépendance américaine, mais aussi un fervent militant de l'abolition de l'esclavage, et rien de moins que l'auteur de la déclaration des Droits de l'Homme.

Et ce grand homme est né au Château de Chavaniac en Haute-Loire en 1757. Il y vivra durant toute son enfance, avant de partir pour des contrées plus lointaines afin de forger son destin.

Cet été, le marquis de La Fayette sera donc célébré tous les mardi au château de Chavaniac, grâce à la troupe de théâtre de l'Alauda. Au programme : costumes, scénettes, roulements de tambours, combats de cape et d'épée. La visite se ponctue dans les jardins du château. Et met en lumière le rôle de La Fayette durant la Révolution...mais toujours sous le bon côté du personnage. 

Visite théâtralisée au Chateau de La Fayette (Haute-Loire)
Reportage : Gérard Rivollier et Laurence Couvrand. Intervenants : Véronique Dumoulin (Théâtre de l'Alauda)


Sur le même sujet

Les + Lus