Prison avec sursis et confiscation de son troupeau pour un agriculteur de Pontgibaud

Un agriculteur Puydômois a été condamné, mardi, à un mois de prison avec sursis et à 6 650 euros d'amende pour avoir privé d'eau et de nourriture 14 de ses vaches. Le tribunal correctionnel de Clermont a également prononcé la confiscation définitive du reste du troupeau (53 vaches) .

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet agriculteur de Pontgibaud, âgé de 62 ans, vit seul et sans salarié. Il a repris l’exploitation familiale en 1981.
Aujourd’hui, il se retrouve devant la justice pour avoir laissé son élevage à l’abandon.
Pour sa défense, l’agriculteur explique s’être senti « dépassé ». Et n’avoir voulu rien demander à personne.
Des lettres d’avertissement lui ont été envoyées en 2010. Mais l’agriculteur ne relève pas son courrier. La préfecture du Puy-de-Dôme est alors saisie au printemps 2014.

Troupeau confisqué

Mardi, l’agriculteur comparaissait devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand. Accusé d’avoir privé d’eau et de nourriture 14 de ses vaches.  Mais aussi de ne pas en avoir déclaré une trentaine et d’avoir refusé de donner aux agents chargés du contrôle sanitaire des animaux les documents qu’ils étaient venus vérifier.

Sur les 71 vaches de l’exploitation, 18 ont dû être euthanasiées, faute de traçabilité, 53 autres ont été confiées provisoirement à l’œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoir.
Le tribunal a condamné l’homme à un mois de prison avec sursis et à 6 650 euros d’amende.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information