Christophe Lemaître a terminé hier soir deuxième du 200 mètres, comme aux 100 mètres, aux championnats d'Europe d'Athlétisme de Zurich. Deux médailles d'argent,certes, mais elles ne sont pas frappées du bon métal pour Lemaître pour qui ces championnats sont vécus comme une contre-performance .
Le Britannique Adam Gemili a dominé le Français Christophe Lemaitre pour devenir champion d'Europe du 200 m en 19 sec 98/100e (vent: -1,6 m/s) contre 20.15 pour le Français, vendredi à Zurich.L'Ukrainien Serhiy Smelyk complète le podium en 20.30.
Dans des conditions délicates, Gemili a parfaitement maîtrisé sa course, alors que Lemaitre, qui avait lui pris part au 100 m mardi et mercredi, a semblé usé.Déjà battu par un Britannique, James Dasaolu, sur 100 m, Lemaitre n'a rien pu faire pour remonter dans la ligne droite le puissant Gemili qui signe au passage la meilleure performance européenne de la saison.
"Je suis passé à côté, c'est triste. C'est un échec, tout simplement. Je suis passé à côté de mes championnats au niveau individuel", a confié Lemaitre,qui ne se cherche "aucune excuse", pas même l'enchaînement des courses que Gemili
n'a pas connu."Je suis arrivé ici avec la meilleure performance européenne de la saison et je n'ai même pas été capable de la reproduire. Mes jambes ne voulaient pas aller vers l'avant, c'était dur de faire ce que je voulais", a-t-il expliqué.
Le pensionnaire d'Aix-les-Bains n'a éludé aucune question, répondant avec franchise malgré une très palpable tristesse."Il faut prendre des décisions, voir pourquoi ça n'a pas marché. Le travail aété fait, mais est-ce que c'est un problème technique, mental ou autre chose?", s'est-il interrogé.