Une manifestation de soutien à la communauté Yazidi ,victime d'extermination en Irak ,a eu lieu cet après midi à Valence. Elle intervient au moment où il se confirme que les jihadistes massacrent cette minorité non musulmane au fur et mesure de leur progression en Irak .
Plusieurs dizaines de personnes ont défilé dans les rues de Valence cet aprés midi pour dénoncer les massacres dont sont victimes les Yazidis, membres d'une minorité kurde en Irak, persécutés par les jihadistes . Des dizaines de civils sont tués, en grande majorité de l'ethnie kurdophone et non musulmane des Yazidis, au fur et à mesure de la progression des jihadistes de l'Etat Islamique dans le nord Irakien.
Vendredi, ces extrémistes musulmans sunnites sont entrés dans le village de Kocho dans la province de Ninive, et "y ont commis un massacre", selon un responsable irakien . "Ils s'en sont pris aux habitants, en majorité des Yazidis, qui n'avaient pas fui leurs foyers". "Environ 80 personnes ont été tuées", a-t-il affirmé à l'AFP.
Craignant un éventuel génocide contre cette minorité mais aussi contre les chrétiens également chassés de leurs villages du nord, les Etats-Unis ont lancé depuis le 8 août des frappes aériennes quotidiennes contre les positions jihadistes.Le président Barack Obama a affirmé jeudi que des civils vulnérables se trouvent toujours dans des régions aux mains de ces extrémistes, dont des Yazidis.A Bruxelles, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont approuvé les livraisons d'armes aux combattants kurdes, déjà lancées par les Etats-Unis et la France.
A Valence , les manifestants ont dénoncé le génocide en cours.