Europa League : Des Verts plus affûtés

Publié le Mis à jour le
Écrit par Philippe Bette
© Ksiazek /AFP

Marqué par son échec au même stade de l'épreuve il y a un an face aux Danois d'Esbjerg, Saint-Etienne, qui affronte jeudi en Turquie Karabükspor en barrage aller de l'Europa League, ne veut pas manquer cette fois la qualification pour la phase de poules. L'équipe paraît aujourd'hui plus affûtée.

Les Verts , qui rencontrent jeudi le club de Tarabükspor en Turquie,ont pu ainsi mieux se préparer physiquement et collectivement que l'an  passé : Co-leader de la Ligue 1 avec Bordeaux, l'ASSE n'a pas eu cette fois à disputer le 3e tour préliminaire comme en 2013.

Ils sont aussi plus avancés dans le recrutement qu'en août dernier avec les arrivées des attaquants Kevin Monnet-Paquet, le Néerlandais Ricky Van Wolfswinkel, prêté par Norwich (2e div. anglaise) et le défenseur Kevin Théophile-Catherine, prêté par Cardiff City (1re div. anglaise). Ce dernier, recruté lundi, pourrait débuter car les arrières François Clerc et Paul Baysse sont blessés.
Pour le reste, les Verts s'appuient sur un effectif stable qui leur permet d'avoir déjà de bons automatismes.

"L'an dernier, nous avions aussi gagné nos deux matches de championnat contre Ajaccio et Guingamp mais le contenu n'était pas le même", rappelle le milieu FabienLemoine.Les Stéphanois restent sur deux victoires en championnat, à Guingamp (2-0) et contre Reims (3-1). "Cette année, il y a beaucoup plus de vitesse et  le volume de jeu est plus  intéressant. Physiquement, nous sommes mieux également", souligne encore Lemoine.

"Nous verrons si nous avons retenu les confrontations contre Esbjerg. C'est aussi à cela que nous verrons notre envie de progresser. Il y a un an, nous avions marqué trois buts à l'extérieur avant d'être éliminés. J'espère que nous serons plus rigoureux tout en jouant notre jeu, en cherchant aussi à marquer, et minutieux dans la préparation de ce match aller pour ne pas être contrariés comme nous l'avions été à l'époque au Danemark", insiste de son côté Galtier.

Karabükspor, 7e du dernier Championnat de Turquie, a éliminé au tour précédent le club norvégien de Rosenborg (0-0, 1-1).

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.