Le braquage d'un bar tabac, mardi matin à Langeac se distingue par sa violence, mais entre dans une liste de plus en plus longue de cambriolages en Haute-Loire. 4000 euros de cigarettes dérobés : pas le butin du siècle, mais un manque à gagner pour le buraliste, et une inquiétude croissante.
A Langeac, comme dans de nombreuses communes rurales, le nombre de cambriolages, notamment à l'encontre de commerces et d'entreprises, suscite de plus en plus d'inquiétude, chez les habitants comme chez les commerçants. Dans le département de la Haute Loire, les communes de Montfaucon, Tence, Pradel, Landos ou encore Saint-Maurice-de-Lignon, figurent par les plus touchées par ces crimes.
135 cambriolages supplémentaires cette année par rapport à août 2013
Globalement, en Haute Loire, les locaux d'entreprises et de commerces sont des cibles privilégiées. Pour la gendarmerie, la raison est simple : habituellement, les cambriolages sont le plus souvent commis en pleine journée chez les particuliers alors qu'ils travaillent ; pendant les vacances, les maisons sont plus occupées, contrairement aux entreprises, alors cambriolées de nuit. De plus, les autorités observent que les principales zones concernées sont concentrées autour de grands axes routiers.
Aujourd'hui, les zones rurales sont de plus en plus touchées : elles sont plus isolées, et leurs habitants seraient moins méfiants, et moins équipés. La gendarmerie nationale met donc en place des dispositifs pour mieux anticiper ces exactions :
Retrouvez le reportage de Laurence Couvrand et Bruno Livertoux, dans son intégralité :