Haute-Loire : le nombre de cambriolages est en recrudescence

Le braquage d'un bar tabac, mardi matin à Langeac se distingue par sa violence, mais entre dans une liste de plus en plus longue de cambriolages en Haute-Loire. 4000 euros de cigarettes dérobés : pas le butin du siècle, mais un manque à gagner pour le buraliste, et une inquiétude croissante.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Langeac, comme dans de nombreuses communes rurales, le nombre de cambriolages, notamment à l'encontre de commerces et d'entreprises, suscite de plus en plus d'inquiétude, chez les habitants comme chez les commerçants. Dans le département de la Haute Loire, les communes de Montfaucon, Tence, Pradel, Landos ou encore Saint-Maurice-de-Lignon, figurent par les plus touchées par ces crimes.

135 cambriolages supplémentaires cette année par rapport à août 2013

Globalement, en Haute Loire, les locaux d'entreprises et de commerces sont des cibles privilégiées. Pour la gendarmerie, la raison est simple : habituellement, les cambriolages sont le plus souvent commis en pleine journée chez les particuliers alors qu'ils travaillent ; pendant les vacances, les maisons sont plus occupées, contrairement aux entreprises, alors cambriolées de nuit. De plus, les autorités observent que les principales zones concernées sont concentrées autour de grands axes routiers.
CAMBRIOLAGES EN FRANCE ET EN HAUTE-LOIRE | Create Infographics


Aujourd'hui, les zones rurales sont de plus en plus touchées : elles sont plus isolées, et leurs habitants seraient moins méfiants, et moins équipés. La gendarmerie nationale met donc en place des dispositifs pour mieux anticiper ces exactions : 

Lieutenant-colonnel Patoux, Commandant du groupement de gendarmerie de Haute-Loire

Retrouvez le reportage de Laurence Couvrand et Bruno Livertoux, dans son intégralité :

Un reportage de Laurence Couvrand et Bruno Livertoux

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information