Astra bat Lyon (2-1) : L'OL à court d'arguments

Mauvaise soirée pour l'OL battu jeudi soir (2-1) par le club roumain d'Astra en match de barrage aller de l'Europa league, en fâcheuse posture pour le match retour. Plus inquiétantes encore, la perte de Lindsay Rose, exclu du terrain sur faute et la rechute de Grenier, incertain pour l'avenir.      

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lyon s'est mis en grande difficulté en s'inclinant jeudi sur son terrain de Gerland devant le club roumain du FC Astra en barrage aller de l'Europa League (2-1), et la qualification pour la phase de poules s'annonce très incertaine pour l'OL qui sera privé en outre au retour de Lindsay Rose, exclu à la 78e minute. Par ailleurs, Clément Grenier, qui revenait sur cette rencontre après une pubalgie et entré en jeu à la 76e, a déjà rechuté.

Pourtant, un but du vétéran Steed Malbranque, qui concluait d'un tir du gauche une belle action collective sur l'aile droite achevée par un centre en retrait de Christophe Jallet, avait récompensé une première période de bonne facture (25).La suite et notamment la seconde moitié du match a été catastrophique pour l'Olympique lyonnais, dépassé au milieu et en défense face à la vitesse d'exécution de l'équipe roumaine, habile en contre.

Le Nigérian Kehinde Fetai a égalisé à la conclusion d'un contre initié par un ballon perdu dans l'entrejeu par Malbranque en reprenant un centre adressé de l'ailedroite par Gabriel Enache (1-1, 72).

Deuxième défaite de suite pour l'OL

Le FC Astra a pris l'avantage en fin de partie sur un penalty transformé par Constantin Budescu, accordé pour une faute de Clément Grenier sur William Amorim (2-1, 80). Ces deux buts sont l'issue logique d'une seconde période bien menée au cours de laquelle Astra a eu toutes les occasions contre aucune pour Lyon à l'exception de deux bons coups francs joués par Grenier (89, 90+3) et d'une reprise de la tête de Bakary Koné touchant la barre après un centre de la droite de Jallet (90+1). Déjà avant la mi-temps, Fetai s'était montré dangereux quatre fois (17, 29, 35,39).

Par la suite, Budescu ratait le cadre de justesse (49, 55) avant que le gardien Anthony Lopes n'intervienne devant Junior Morais (56) puis devant Fetai, encore(59). Le Franco-chypriote, Vincent Laban tirait aussi au dessus après une bonne action (61) avant que Fetai ne soit repris in extremis par Bakary Koné (74).

Hormis son but, Lyon a été dangereux sur un tir d'Alexandre Lacazette détourné par Silviu Lung (16) puis sur un autre passant au ras du poteau (37). Maxime Gonalons,de la tête, à la réception d'un corner, manquait aussi le cadre de peu (38).

C'est la seconde déception de suite pour l'OL, déjà défait samedi à Toulouse en championnat (2-1), là aussi après n'avoir joué qu'une période sur deux.


Les réactions :
Hubert Fournier (Entraîneur)
:
"Nous avons revu ce que nous avons vu à Toulouse, samedi, hormis le fait qu'à l'inverse, cette fois-ci, nous sommes passés à côté de la seconde période. Il n'est pas concevable de continuer à être sur courant alternatif. Ce n'est pas comme cela que nous obtiendrons des résultats. Ce serait une déception pour l'ensemble du club de ne pas se qualifier. Ce soir nous avons compromis nos chances même s'il reste un match retour. Si nous avons la capacité de jouer les deux périodes comme la première, nous pourrons croire en nos chances.

Il faudra être constant sur 95 minutes. La seconde période a été cauchemardesque en terme de pertes de balles. Nous nous sommes faits punir là-dessus par une équipe roumaine qui nous a bien attendu qui a profité de nos erreurs. La première période que nous avons livrée peut quand même nous laisser de l'espoir même si par rapport à l'emprise que nous avions sur le jeu nous n'avons pas obtenu beaucoup d'occasions.Nous n'avons rien à perdre. A l'heure qu'il est, nous avons plus de chances de ne pas nous qualifier que l'inverse. Nous allons bien récupérer en vue du match de dimanche contre Lens et nous donner les moyens de passer même si statistiquement, ce sera compliqué par rapport au résultat de ce match aller."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information