Aucun français ne figure dans les dix premières arrivées de cette première étape du Tour de l'Avenir qui se disputait ce dimanche 24 août entre Saint-Flour et Brioude. C'est le norvégien Skjerping qui s'est imposé. Le danois Kragh Andersen endosse quant-à lui le maillot jaune.
Avec 144, 6 kilomètres à parcourir, dont 4 côtes et un col à franchir, cette étape entre Saint-Flour (Cantal) et Brioude (Haute-Loire) était véritablement redoutable. Une épreuve dont le norvégien Kristoffer Skjerping n'a pas eu peur. A la lutte avec le néerlandais Van Ginneken et le danois Kragh Andersen dans le sprint final, le norvégien remporte finalement cette première étape de l'avenir en 3 heures 37 minutes et 31 secondes.
Mauvaise journée pour les français qui, en plus du retard sur le leader, perdent également un de leurs coéquipiers : Pierre Gouault.
Une très mauvaise nouvelle puisqu'il faut rappeler que Pierre Gouault avait terminé 13e du Tour de l'Avenir l'an dernier, et premier français.
Ce dimanche 24 août, c'est finalement Asbjom Kragh Andersen qui enfile le maillot jaune. Le danois qui, la veille, avait terminé huitième du prologue à Saint-Flour, a de nouveau signé une belle performance en arrachant la troisième place de cette étape auvergnate.
Le premier français, Jérémy Maison, se hisse quant-à lui à la 11ème place du classement général. A 2 minutes et 22 secondes de Kragh Andersen.
La deuxième étape se disputera entre Brioude et Saint-Galmier, dans la Loire.