Le musée Hébert de la Tronche accueille jusqu'au 31 août 2014 une exposition de Gabrielle Hébert, épouse discrète de Ernest Hébert, peintre grenoblois et directeur de la villa Médicis à Rome. Pendant les pérégrinations de son mari, Gabrielle a photographié la vie de l'époque.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
1e raison: la simplicité du témoignage
Gabrielle Hébert est "une femme de", c'est en toute humilité et discrétion qu'elle suit son mari lors de ses déplacements et qu'elle s'adonne à sa passion, la photographie. Pas de mise en scène, de parti pris, seulement
un témoignage. Gabrielle prend des instantanés de scènes quotidiennes de l'Italie en 1890. On découvre des femmes devant les marches d'une église, portant des fagots de bois, des hommes discutant près d'un cheval ou montant dans un bateau. Des moments simples et touchants.
2e raison: la beauté des photos
Même si la photographie n'est pas encore très répandue à la fin du XIX e siècle, Gabrielle Hébert s'en sort très bien. "Elle sait cadrer, saisir l'instant telle une photo-reporter", complimente la directrice du musée, Laurence Huault Nesme.
La composition de ses clichés emprunte beaucoup à la peinture: lignes de force, perspectives, règle des tiers... Après tout, avec
son mari, elle est à bonne école.
3e raison: la petite histoire
Ces photos sont restées cachées au grand public pendant plus d'un siècle. Stockées dans les greniers de l'actuel musée Hébert, une récente restauration du lieu a permis de sortir de l'ombre les 1600 plaques de verres, support de l'oeuvre de Gabrielle. Une véritable surprise. "Le grand homme c'est Ernest Hébert, peintre et directeur de la villa Médicis. Lorsqu'on a découvert que sa femme était une bonne photographe, on a été agréablement surpris. Ces photos sont un vrai trésor", s'enthousiasme la responsable. Le musée est donc le vestige du couple Hébert, exposant les peintures de l'un et les photos de l'autre, jusqu'au 31 août prochain.
Reportage de Fabrice Liégard et Didier Albrand: