Rentrée des classes pour les nouveaux professeurs de l'académie de Clermont-Ferrand. Lundi matin, ils se sont retrouvés sur les bancs de l'amphi de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Clermont-Auvergne. Durant toute la semaine ils seront plus de 300 à suivre cette formation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Désormais, on les appelle fonctionnaires stagiaires. Du primaire ou du secondaire. Sur l'académie de Clermont, ils sont plus de 300 à se préparer au grand saut. Dans la vraie vie, celle du jeune prof.
Une première rentrée qui ne s'improvise pas. C'est pourquoi les stagiaires sont invités à participer à une semaine de formation au sein de l'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) de Clermont-Auvergne.

Durant 5 jours, ils vont se familiariser avec l'ensemble des acteurs de l'éducation nationale. Avant de se retrouver face à leurs classes. Une semaine de travail de pré rentrée très chargée pour ces grands élèves qui vont alterner conférences et ateliers. Avec un accent particulier sur le dossier des élèves handicapés ou en grandes difficultés.

Reportage : Laurent Pelletier, Julien Bernier. Intervenants : Didier JOURDAN (Directeur de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Clermont-Auvergne), Alexis MOINS (Etudiant professeur stagiaire en éducation physique et sportive), Serge THOMAZET (Maître de conférences en Sciences de l'éducation).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information