Rentrée des classes pour les nouveaux professeurs de l'académie de Clermont-Ferrand. Lundi matin, ils se sont retrouvés sur les bancs de l'amphi de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Clermont-Auvergne. Durant toute la semaine ils seront plus de 300 à suivre cette formation.
Désormais, on les appelle fonctionnaires stagiaires. Du primaire ou du secondaire. Sur l'académie de Clermont, ils sont plus de 300 à se préparer au grand saut. Dans la vraie vie, celle du jeune prof.
Une première rentrée qui ne s'improvise pas. C'est pourquoi les stagiaires sont invités à participer à une semaine de formation au sein de l'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) de Clermont-Auvergne.
Durant 5 jours, ils vont se familiariser avec l'ensemble des acteurs de l'éducation nationale. Avant de se retrouver face à leurs classes. Une semaine de travail de pré rentrée très chargée pour ces grands élèves qui vont alterner conférences et ateliers. Avec un accent particulier sur le dossier des élèves handicapés ou en grandes difficultés.