Faire sa rentrée dans une classe unique

A Saint-Nazaire-le-Désert, petit village des Baronnies, 18 élèves ont fait leur rentrée... dans une classe unique. Une seule maîtresse, pour enseigner de la grande section de maternelle au CM2. Si cela demande une certaine organisation, tout le monde a l'air ravi!

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les classes uniques sont de plus en plus rares, la tendance est plutôt au regroupement inter-villages. Mais ce n'est pas toujours possible, particulièrement pour les villages isolés.  

C'est le cas de Saint-Nazaire-le-Désert, en Drôme provençale. Ce petit village de 144 habitants s'est longtemps battu pour garder sa classe unique.

Aujourd'hui, ils sont 18 élèves, contre 2 il y a une vingtaine d'années. Un succès grandissant, qui demande malgré tout une certaine organisation, pour l'enseignante d'abord, mais aussi pour le maire.
Ici, pas de cantine, les enfants vont manger à l'auberge du village. Et cette année, il a fallu mettre en place les nouveaux rythmes scolaires. Les activités ont été regroupées le jeudi après-midi. 

Reportage: E.Phily - J.Jacquard - D.Moncel - P.Dehais

Intervenant 1: Daniel Fernandez - maire de Saint-Nazaire-le-Désert
Intervenant 2: Alice Dubief - professeur des écoles
Intervenant 3: Jacquot David - restaurateur

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information