Après avoir remporté le Grand Prix de Québec vendredi, l'Australien Simon Gerrans (Orica) a réalisé le doublé au Canada en prenant la 1ère place du GP de Montréal, dimanche. L'Auvergnat Romain Bardet (AG2R La Mondiale) a terminé en 5ème position.
Il fallait avoir de bonnes jambes pour s'imposer dans ce GP de Montréal, dimanche. En regardant la configuration, on imaginait une victoire finale promise à un grimpeur. Mais c'est un sprinteur qui a mis tout le monde d'accord.
Sur un parcours de 205 kilomètres, un circuit dont il fallait faire le tour 17 fois, le dénivelé atteignait 3 893 mètres. La côte Camillien-Houde (1,8 km à 8% de moyenne), la côte de la Polytechnique (780 m à 6%) et la montée finale de l'avenue du Parc (560 m à 4%) étaient les principales difficultés de la journée.
Romain Bardet, 5ème
Après avoir repris une échappée de quatre coureurs, le peloton a laissé les hommes forts en découdrent. Mais Rui Costa, Gallopin ou encore Romain Bardet n'ont rien pu faire face à la machine Orica qui a emmené dans un fauteuil son sprinteur, Simon Gerrans, vers la victoire.
Le champion du monde, Rui Costa, a pris la deuxième place devant le Français Tony Gallopin. Ramunas Navardauskas finit quatrième devant le Brivadois Romain Bardet.
Merci les copains pour votre confiance. #top5 RT @GPCQM: .@romainbardet tient le rythme #GPCQM @AG2RLAMONDIALEc pic.twitter.com/MfwxLXucPm”
— Romain Bardet (@romainbardet) 14 Septembre 2014