Fêtes du Roi de l'Oiseau au Puy : le partage d'un moment "Renaissance"

La cité ponote remonte le temps jusqu'au 21/09. Défilé et cérémonie d'ouverture ont lancé les festivités, mercredi soir. Une 29e édition placée sous le thème des savoir-faire.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aux sons des tambours et autres instruments, ils défilent fièrement dans les ruelles pavées de la vieille ville : tanneurs, hommes d'armes des compagnies vellaves, artisans, commerçants d'étoffes, forgerons... Pas moins de 34 camps ont répondu à l'appel des festivités. L'aboutissement de plusieurs mois de préparation.

"On fait des travaux de couture, sur bois... Là, c'est la consécration. Chacun montre ce qu'il a fait dans l'année", explique une participante.
"Ca fait 22 ans, depuis que je suis tout petit... Chaque année on s'implique un peu plus", confie un autre bénévole, "on découvre de nouvelles choses, on voit évoluer les fêtes, de nouveaux thèmes chaque année, c'est passionnant".

Si le concours d'archers est fortement attendu samedi pour couronner le nouveau roi qui détiendra les clés de la ville, de nombreuses associations assurent chaque jour le spectacle. Scènes de vie quotidienne, musique, marché... Une 29e édition qui invite, cette année encore, à voyager dans le temps et partager un moment "Renaissance". 

Reportage : Elodie Monnier, Matthias Julliand. Intervenants : Dominique, bénévole au camp de la Viguerie de Vals Près le Puy ; Geoffrey, bénévole au camp de Garamentes de Brives Charensac ; Sylvain, bénévole au camp de l'Isle de Lioussac.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information