La cité ponote remonte le temps jusqu'au 21/09. Défilé et cérémonie d'ouverture ont lancé les festivités, mercredi soir. Une 29e édition placée sous le thème des savoir-faire.
Aux sons des tambours et autres instruments, ils défilent fièrement dans les ruelles pavées de la vieille ville : tanneurs, hommes d'armes des compagnies vellaves, artisans, commerçants d'étoffes, forgerons... Pas moins de 34 camps ont répondu à l'appel des festivités. L'aboutissement de plusieurs mois de préparation.
"On fait des travaux de couture, sur bois... Là, c'est la consécration. Chacun montre ce qu'il a fait dans l'année", explique une participante.
"Ca fait 22 ans, depuis que je suis tout petit... Chaque année on s'implique un peu plus", confie un autre bénévole, "on découvre de nouvelles choses, on voit évoluer les fêtes, de nouveaux thèmes chaque année, c'est passionnant".
Si le concours d'archers est fortement attendu samedi pour couronner le nouveau roi qui détiendra les clés de la ville, de nombreuses associations assurent chaque jour le spectacle. Scènes de vie quotidienne, musique, marché... Une 29e édition qui invite, cette année encore, à voyager dans le temps et partager un moment "Renaissance".