La grève se poursuit à Air France et aucune amélioration n'est prévue pour samedi 20 septembre: seuls 45% des vols seront assurés au plan national. Depuis l'aéroport St Exupéry à Lyon.
Le taux de pilotes grévistes est estimé par la compagnie à 60% pour cette journée", indique le groupe dans un communiqué. En ce cinquième jour de grève des pilotes contre le projet de développement de la filiale Transavia, la mobilisation apparaît comme intacte.
Syndicats et direction se sont retrouvés à plusieurs reprises mais les propositions faites sont "insuffisantes" du point de vue des pilotes. Selon les pilotes, les garanties apportées par Air France sont loin de suffire.
Confronté à une baisse de sa rentabilité, Air France a dévoilé un nouveau plan stratégique, "Perform 2020", qui prend la suite du plan de restructuration "Transform 2015". Ce plan prévoit notamment de développer les filiales low cost, Transavia et Hop !.
Un plan que rejettent les syndicats de pilote.Le salaire brut annuel des pilotes d'Air France oscille entre 75.000 et 250.000 euros selon le grade, l'ancienneté et la longueur des vols. Chez Transavia, le salaire varie entre 87.000 et 180.000 euros, selon une source interne.
Le SNPL a redit sa crainte que les projets de développement de Transavia, tant en France qu'en Europe, n'ouvrent la voie à un "pillage de l'emploi français", alors qu'un plan de départs volontaires a été ouvert en août pour 200 des 3.760 pilotes d'Air France.
Le Spaf, pour sa part, crie au "dumping social".
La grève ne s'arrêtera donc pas ce vendredi, elle se poursuivra au moins jusqu'à lundi 22 septembre et peut-être même au-delà car les syndicats ont déjà prévu une poursuite du mouvement jusqu'au 26 septembre.
Demain, samedi, le SNPL annoncera si ses adhérents décident de reconduire le mouvement jusqu'au 26, après un référendum auquel ont déjà participé plus de 70% des pilotes, selon Jean-Louis Barber, président du syndicat.